Troisième lettre thématique « accompagnement au changement »

 

Si cette lettre n’apparaît pas correctement cliquez ici

Novembre 2019 #3

 

 

 

Cette lettre thématique sur l’accompagnement au changement de comportement s’adresse aux collectivités locales, associations, entreprises et toute autre structure souhaitant mettre en place des projets pour faire évoluer les comportements des citoyens dans le domaine de l’environnement.

 

 

 

CE MOIS-CI

 

 

 

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS !
Comment appliquer le concept de l’accompagnement au changement ?

 

 

 

11 décembre 2019 

de 13 h 30 à 17 h 30
Site universitaire Pasteur (amphi 300) à Rouen

 

 



 

Atelier formatif sur l’accompagnement au changement organisé par l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable, le Graine Normandie, l’Université de Caen et l’Université de Rouen.

 

 

 

  • Êtes-vous amenés, dans votre métier, à devoir faire évoluer certaines pratiques sans avoir toutes les clés pour guider au mieux les personnes concernées ?
  • Vous avez tenté de faire adopter un changement de comportement mais ne comprenez pas pourquoi cela n’a pas fonctionné ?
  • Vous souhaiteriez mettre en place des actions pour impulser un changement mais vous ne visualisez pas comment vous y prendre ?
Avec la participation de Cécile Sénémeaud (Laboratoire de psychologie de Caen Normandie), Boris Vallée et Olivier Codou (Centre de recherche sur les fonctionnements et les dysfonctionnements psychologiques, Université de Rouen).

 

 

S’inscrire ici
 

 

 

 

 

 

 

LA QUESTION DU MOIS
Comment donner envie de se mettre en mouvement sur son territoire ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette étude apporte une contribution significative pour faire tourner l’un des deux moteurs du développement territorial, celui de la « gouvernance » et de la mise en mouvement des acteurs.
Elle donne des éclairages sur le « comment donner envie de se mettre en mouvement sur son territoire ? » en proposant une nouvelle façon de produire de la politique publique.

 

 

Lire l’étude
 

 

 

 

ILS L’ONT FAIT
Retour d’expériences : l’accompagnement au changement, ça fonctionne

 

 

 

En Normandie

 

 

 

La ville de Malaunay (Seine-Maritime) est engagée dans une démarche de transition écologique pour renforcer le bien vivre ensemble en prenant en compte les enjeux énergétiques, climatiques, alimentaires et culturels.

Le défi La Transition Prend Ses Quartiers est la première phase du dispositif d’implication des habitants et de concertation pour la transition de la commune. Dans un format ludique et participatif, ce défi a accompagné 110 habitants sur le chemin du changement de comportement de décembre 2018 à mars 2019.

L’aventure vécue par les habitants est racontée en BD !

Qu’ont-ils découvert, quelles galères ont-ils traversées ?
Qu’est-ce qu’il reste de ce voyage entrepris dans leur propre ville ?
Découvrez l’aventure vécue dans chacune des 9 équipes par Nicolas, Marylise, Lucile, Sacha… et tous les autres !
La bande-dessinée est distribuée gratuitement à l’ensemble des habitants et acteurs de Malaunay.

La transition prend ses quartiers, Céka Illustration : Barthe, Bast, Chavant, Park, Passeron, Peyraud, Queen Mama, Ravard
Direction de publication : Mairie de Malaunay, Guillaume Coutey, 2019, 71 p.

 

 

En savoir +

 

 

Expérimentation à Bordeaux

 

 

 

 

 

 

L’équipe du projet REGARD – REduction et Gestion des micropolluAnts sur la métRopole borDelaise – composée de chercheurs en écologie, sociologie et psychologie sociale ont cherché à savoir s’il était possible de changer nos usages de produits d’hygiène corporel et domestiques pour réduire la contamination des milieux naturels.
Pour cela, ils ont invité des familles de Bordeaux Métropole a participé à une expérimentation scientifique de grande ampleur menée sur plusieurs mois.
Objectif : faire le point sur les pratiques des ménages puis, les inviter à modifier certains de leurs usages…

 

 

 

Voir l’expérience en image

 

 



 

Une observation concrète des changements de pratiques à la maison, Mathilde Soyer, co-produite par l’association ARCEAU-IdF et l’Agence française pour la biodiversité, (Youtube : 00:06:43)

 

 

 

L’épisode 5 de la série scientifique Méthod’eau intitulée « Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales » est à destination des gestionnaires de l’eau, des collectivités territoriales, des acteurs de bassins et du grand public.

 

 

Voir la vidéo ici
 

 

 

 

 

 

 

ÇA PEUT SERVIR
S’initier avec des guides pratiques

 

 

 

Guide pratique « Accompagner le changement de comportement »,  Club développement durable des établissement publics et entreprises publiques (CDDEP) par Alizée Ville, Commissariat général du développement durable, Délégation au développement durable, septembre 2019, 45 p.

Ce guide pratique apporte des outils théoriques pour éclairer une démarche opérationnelle d’adoption de comportements durables en entreprise.
Il s’adresse à toute personne désirant impulser un processus de transformation dans son organisme, plus particulièrement aux référents développement durable des établissements publics.

Les bonnes pratiques sont présentées dans le guide à travers le prisme de l’Agenda 2030 et de leur contribution à l’atteinte des 17 ODD. Ces pratiques ont été identifiées à partir des apports conceptuels et théoriques de chercheurs, dont les interventions sont détaillées dans une seconde partie, systématiquement mises en lien avec les comportements correspondants.

 

 

Lire le guide
 

 

 

 

 

La transition écologique : carnets d’enjeux et de concepts par Lina Hamed (CNFPT), 2019, 28 p.

Cette publication a été réalisée de manière à pouvoir traiter les défis tels que, la rénovation de l’habitat, l’incitation au développement de l’écocitoyenneté, la lutte  responsable contre les moustiques, la politique vélo, les quartiers prioritaires, les déchets, l’agriculture urbaine… et de donner des pistes pour soutenir la transition écologique dans son ensemble.
La première partie rappelle les faits et propose une analyse sur les raisons  pour lesquelles le sujet de la transition écologique peine à être  sérieusement pris en considération.
La seconde partie apporte des réponses aux  défis  en les catégorisant en trois parties :

  • Comment sortir de la tension qui existe entre les besoins économiques et sociaux à court  terme tout en gérant l’urgence écologique?
  • Comment sensibiliser, motiver et créer l’engagement nécessaire pour passer à l’action et  prévenir ?
  • Comment mettre en oeuvre et implémenter ?

 

 

Lire la publication
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’EXPERTE DU MOIS
Delphine Vincenot, psychosociologue 

 

 

 

Delphine Vincenot est psychosociologue au sein du Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP ) à Université Paris Diderot.
Spécialisée dans l’accompagnement des dynamiques de groupe des dispositifs participatifs d’analyse de la pratique, de suivi des changements ou encore de capitalisation. Elle intervient  comme consultante indépendante auprès de l’Agence française du développement (AFD), Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), collectivités, ONG, sanitaire et sociale…

 

 

 

 

Interview vidéo

 

 

 

IRD2, mai 2019, 00:04:05 (Youtube)

 

 



 

 

 

 

 

Guide méthodologique

 

 

 

Les approches orientés changement : comment suivre et évaluer les changements ? Repères sur… par Bruno de Reviers, Vanessa Gautier, Delphine Vincenot (F3E) et Martin Vielajus (Les collections du FSE), 2019, 64 p.

Vous souhaitez suivre et évaluer les changements qui se produisent autour de votre projet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors ce guide est fait pour vous ! Il ne s’agit pas d’une méthode à suivre à la lettre mais d’un ensemble de repères, de conseils et d’outils issus du programme Prisme.

Ce guide donne un aperçu global du suivi-évaluation orienté changement et quatre fiches méthodologiques plus spécifiques :

  • Collecter des changements
  • Analyser des changements
  • Articuler suivi orienté changement et cadre logique
  • Questionner les « hypothèses »
Document basé sur les apprentissages du Prisme (Programme d’innovations méthodologiques pour planifier, suivre et évaluer des processus de changement) mis en œuvre dans 10 pays par 28 organisations et accompagné par le F3E entre juillet 2014 et décembre 2018.

 

 

À télécharger ici
 

 

 

 

UN COUP DE POUCE ?
Outils pour accompagner le changement des adultes vers l’écocitoyenneté 

 

 

 

21 fiches théoriques et une grille de questions à se poser

 

 

 

En 2016, le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Métropole de Lyon a porté un projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté.
Ce projet associant des associations EEDD du territoire Lyonnais, des agents des collectivités locales, des chercheurs, des étudiants et des salariés d’entreprise a permis de créer des outils développés collectivement.
Ce sont deux outils d’appui, d’autoformation et de culture générale  pour les animateurs, éducateurs et accompagnateurs du changement.

 

 



 

Acteurs impliqués, objectifs visés par le projet, étapes principales, ressources, mode d’emploi des fiches et de la grille de question

 

 

 

 

 





 

21 fiches des théories, modèles et méthodes pour accompagner les changements et susciter la participation :
Apports psychologie – Apports de la sociologie et de la sociologie des organisations – Apports des sciences de l’éducation et des sciences participatives

 

 

Grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes :
Savoir « où poser le regard » et quelles questions se poser avant, pendant et après l’accompagnement d’individus ou de groupes d’adultes

 

 

 

 

 

En savoir +
 

 

 

 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?
On vous en dit davantage le mois prochain !

 

 

 

Inscrivez-vous à notre lettre et recevez, chaque mois, une sélection de documents collectés pour vous : guides méthodologiques, retours d’expériences, études, informations et évènements.
Des outils bien utiles pour vous aider à passer à l’action et faire évoluer les comportements de vos publics !

 

 

S’inscrire ici
 

 

 

 

 

 

 

 

Site de Rouen
L’Atrium
115 boulevard de l’Europe
76100 Rouen
Site de Caen
Abbaye aux Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523 14035 Caen Cedex 0

 

 

Source des visuels :  Vecteezy

 

 

 

02 35 15 78 06 – severine.hardy@anbdd.fr
 

Facebook

 

 

Twitter

 

 

Website

 

 

 

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.