Programme

La journée s’est déroulée en 4 temps : Deux conférences introductives suivies de quatre tables rondes entrecoupées d’une session d’exposition de posters. Une soirée thématique a permis de clôturer cette journée.

Conférence introductive

Lire le détail du contenu

ifremer

Par Yann Hervé de ROECK
Chef du projet France Énergies Marines à l’IFREMER                                Télécharger le PDF Télécharger le pdf

Et par Dominique PECAUD
Responsable du pôle Risques et Vulnérabilité de l'Institut de l'Homme et de la Technologie, Nantes   Télécharger le PDF Télécharger le pdf

Table ronde N°1
Quel partage du domaine public maritime ?

Lire le détail du contenu

Les activités maritimes actuelles sont elles un frein au développement des EMR ? Quelles sont les incidences sur les activités de la pêche ? Sur le tourisme ? Quelle prise en compte de l’histoire des différents acteurs du milieu maritime dans le développement de ces nouvelles énergies ? Quelles sont les synergies possibles entre les différentes activités développées sur, et dans, le domaine public maritime ?

Bilan de la table-ronde n°1 [ téléchargement document réservé aux membres ]

  • Ouverture par Christophe LEVISAGE, Expert en questions maritimes Télécharger le PDF Télécharger le pdf
  • Salvador JUAN et Laure BOURDIER, Sociologues au Centre d’étude et de recherche sur les risques et les Vulnérabilités (CERReV)
  • Lucile FORGET, Chef de projet éolien offshore au sein de la société NEOEN
  • Daniel LEFEVRE, Président du Comité Régional des Pêches de Basse Normandie (CRPBN)Télécharger le PDFTélécharger carte 1 et Télécharger carte 2
  • Philippe GOUVERNEUR, Président de la commission éolien offshore du Syndicat des Energies Renouvelables

Table ronde n° 2
Quels effets le développement des EMR a t’il sur l’environnement ?

Lire le détail du contenu

Quels sont les impacts positifs (production d’énergie, récifs artificiels,…) et négatifs (impact sur faune marine et aviaire, impacts hydro sédimentaires,…) de l’implantation des projets EMR ? Quel retour d’expérience a-t-on sur l’impact environnemental engendré par la mise en place et le fonctionnement d’un parc éolien ? Quelles ressources scientifiques sont à mobiliser pour le suivi de l’impact de ces projets ? Quelles sont les limites actuelles sur la connaissance des impacts ? Quelles sont les forces et les faiblesses des études d’impact réalisées par les bureaux d’études ?

Bilan de la table-ronde n°2 [ téléchargement document réservé aux membres ]

  • Ouverture par Steven DEGRAER, chercheur au Royal Belgian Institute of Natural sciences       Télécharger le PDF Télécharger le fichier
  • Dominique MOUAZE, Maître de conférences au laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C), spécialiste des équilibres hydro sédimentaires Télécharger le PDF Télécharger le pdf
  • Jean Claude DAUVIN, Directeur du laboratoire M2C, spécialiste des invertébrés marins
  • Jean Paul DELPECH, Laboratoire Ressources Halieutiques, Centre IFREMER Manche Mer du Nord à Boulogne-sur-Mer
  • James JEAN BAPTISTE, Responsable « études de terrain » du Groupement Ornithologique Normand (GONm) spécialisé dans le suivi des impacts sur la faune aviaire
  • Christophe HOUISE, Directeur environnement du Bureau d’études IN VIVO Télécharger le PDF Télécharger le pdf

Table ronde n° 3 :
Comment ces effets sur l’environnement sont ils gérés par les opérateurs ?

Lire le détail du contenu

Quelles méthodes sont mises en place par les opérateurs pour suivre les impacts environnementaux des EMR (impacts positifs : production d’énergie, récifs artificiels,… ou négatifs : impacts sur la faune phase de travaux,…) ? Quelle est la cohérence entre les méthodes de suivi et les impacts réels ? Quels sont les projets de recherche à développer en lien avec la spécificité des milieux ? Quelle est la part du suivi assurée par les bureaux d’études ? Quelle valorisation des impacts positifs ?

Bilan de la table-ronde n°3 [ téléchargement document réservé aux membres ]

Table ronde n° 4 :
Quelles sont les retombées économiques et sociales du développement des EMR pour un territoire ?

Lire le détail du contenu

Quelles sont les retombées économiques du développement des EMR pour un territoire ? Quelles sont les réalités industrielles, économiques et sociales en lien avec le développement de ces nouvelles énergies ?

Bilan de la table-ronde n°4 [ téléchargement document réservé aux membres ]

  • Ouverture de la table ronde par un regard croisé entre Nicolas SERRIE, AREVA Télécharger le PDF Télécharger le pdf et Laurent CORBIER, ALSTOM  Télécharger le PDF Télécharger le pdf
  • Yannick GUILBERT,
    Directeur de la Maison de l’emploi et de la formation du Cotentin (MEF-Cotentin)
  • Jean Pierre LAFLAQUIERE,
    Délégué général aux énergies marines renouvelables, Relais Pôle mer Bretagne et France Energies Marines
  • Marc LEFEVRE,
    Vice Président du Conseil général de la Manche

Soirée thématique :
Quelle est la place des EMR dans les scenarii énergétiques actuels à l’échelle nationale, européenne et internationale ?

Lire le détail du contenu

Bilan de la soirée thématique [ téléchargement document réservé aux membres ]

  • Frederick LEMARCHAND,
    socio-anthropologue, co-directeur du Pôle risque de la maison de la Recherche en Sciences humaines  Télécharger le PDF Télécharger le pdf
  • Paul NEAU,
    Ingénieur écologue, membre de l’Institut NEGAWATT Télécharger le PDF Télécharger le pdf
  • Jean LOUIS BAL,
    Président du Syndicat des Energies Renouvelables Télécharger le PDF Télécharger le pdf

 

Bilan

29 intervenants

ont participé au déroulement de cette journée qui a réuni

350 participants de 11 régions françaises et d’Europe.

graph-bilan

Le nombre et la diversité des origines professionnelles des acteurs présents (cf graphique ci contre) témoignent de la réussite de cette journée.
De nombreux articles de presse (Ouest France, Le Marin, France Inter, France Bleue, France 3 …) ont également souligné l’importance de cette journée, de part la thématique abordée qui est au coeur des préoccupations actuelles de nombreux acteurs.

« Mais au-delà des industriels et des élus, les citoyens, les professionnels de la mer et les scientifiques sont également concernés »

c’est en ses mots que Jean Karl Deschamps résumait l’intérêt de cette journée.

L’ensemble de ces acteurs réfléchissent aux enjeux du développement des énergies marines renouvelables et aux effets que ces nouvelles activités auront sur le territoire. La journée du 20 juin leur a permis d’en débattre publiquement en abordant aussi bien les aspects positifs (source d’énergie propre et renouvelable, création d’emplois, de nouvelles formations, …), que problématiques (perturbation des écosystèmes sous marins pendant la phase de construction des parcs, gêne paysagère, restrictions éventuelles de zones de pêche,…) du développement des EMR.
Le développement d’une nouvelle filière industrielle française reste conditionné d’une part par la définition de la meilleure méthode d’implantation des machines en mer et d’autre part par la création de synergies entre les différentes activités développées sur le domaine public maritime.

Les trois interventions de la soirée ont permis d’élargir le débat à des questions plus globales de transition énergétique : Quel financement de la transition ? Quelle production et consommation actuelle d’énergie ?
Quel rôle des pouvoirs publics dans l’accompagnement des citoyens ? Quelle appropriation de la thématique par la population ? etc.…

Les trois intervenants présents, de par leur complémentarité ont pu donner des éléments de réponse à l’auditoire, ainsi que des pistes pour que chacun devienne acteur de cette transition énergétique.

Documents à télécharger

Diaporama

IMG_3134IMG_3137IMG_3150IMG_3163IMG_2945IMG_2948IMG_2950IMG_2959IMG_2967IMG_2969IMG_2970IMG_2983IMG_3016IMG_3019IMG_3022IMG_3041IMG_3045IMG_3088IMG_3128