Lettre thématique : Accompagnement au changement | Sept 2019

Si cette lettre n’apparaît pas correctement cliquez ici

Septembre 2019 #1

C’EST NOUVEAU !

Voici la première lettre thématique sur l’accompagnement au changement de comportement.
Elle s’adresse aux collectivités locales, associations, entreprises et toute autre structure souhaitant mettre en place des projets pour faire évoluer les comportements des citoyens dans le domaine de l’environnement.

SOMMAIRE

C’est quoi l’accompagnement au changement de comportement ?
S’initier à l’accompagnement au changement de comportement
Thibaud Griessinger, neuroscientifique
Agenda
On vous en dit plus le mois prochain

C’EST QUOI ?
L’accompagnement au changement de comportement

Changer ses habitudes pour un avenir plus durable ? En théorie, oui mais en pratique, difficile de passer à l’action ! Impulser les changements de comportements par les traditionnelles contraintes, sanctions ou récompenses ne sont pas efficaces.

Les avancées de la psychologie sociale et des sciences humaines ont permis de proposer d’autres outils et techniques pour favoriser le changement de façon plus douce, plus coopérative ou engageante, de manière à ce que chacun s’approprie ce changement de comportement et en soit pleinement acteur.

Voici des vidéos, ouvrages, études… pour vous guider dans vos démarches ou simplement vous informer.

ÇA PEUT SERVIR
S’initier à l’accompagnement au changement de comportement

3 MINUTES POUR COMPRENDRE…



L’ADEME propose une vidéo courte et très réussie mettant en situation un personnage fictif.
Sarah nous ressemble, elle habite en ville, elle circule quotidiennement en voiture pour se rendre à son travail et elle est sensible à la préservation de l’environnement mais elle n’a pas encore changé ses habitudes quotidiennes.
Au travers de cet exemple, vous allez découvrir des méthodes pratiques et des solutions possibles pour aborder le changement de comportement individuel.Changer les comportements pour un mode de vie plus durable,  ADEME, 2016

Voir la vidéo

UN GUIDE POUR PASSER A L’ACTION

Changer les comportements : faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité. L’apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir.
Véritable outil pour les acteurs du changement, il permet d’une part de mieux cerner le public et d’autre part, agir plus efficacement dans le domaine de la transition écologique.
Faire évoluer les comportements vers plus de durabilité implique en effet de prendre en compte l’individu dans son environnement physique et social et d’adapter les outils utilisés à chaque contexte, public, période…Cet ouvrage présente :

  • la façon dont différentes disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, économie, sociologie, psychosociologie et anthropologie) abordent cette question, chacune apportant un éclairage particulier et complémentaire des autres sur les déterminants des comportements et de leur évolution ;
  • les outils à disposition des acteurs publics et associatifs inspirés des résultats marquants de chacune de ces disciplines (information et sensibilisation, marketing, nudges, incitations économiques, etc.)

ADEME, 2016, 179 p. (Expertises)

Télécharger le PDF

ON VOUS PRÉSENTE UN EXPERT
Thibaud Griessinger, neuroscientifique

Thibaud Griessinger est docteur en neurosciences cognitives de l’École Normale Supérieure (Paris) et chercheur consultant en sciences comportementales appliquées aux questions de transition écologique au sein de ACTE lab dont il est le fondateur. Ce groupe de recherche s’est donné pour mission de remettre par la recherche et le conseil, la composante humaine au centre de la problématique écologique. Il collabore étroitement avec le Ministère de la Transition écologique et les collectivités.

LIRE SON ÉTUDE

Transition écologique : quel apport des sciences comportementales ?
Cette étude part du constat que, parmi les mesures à prendre pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU pour l’horizon 2030, beaucoup reposent principalement sur des considérations techniques ou législatives.
Pourtant une grande partie d’entre elles implique une modification effective de nos comportements. Ainsi, l’étude apporte des réponses éclairées aux questions telles que : « Quels mécanismes psychologiques expliquent nos difficultés à être effectivement écoresponsables ? Quels leviers peut-on mobiliser pour favoriser des comportements vertueux ? ».
Puis, elle explore différentes pistes de solutions pour passer de l’incitation comportementale à l’action publique environnementale en s’appuyant sur des projets concrets déjà réalisés.Méthodo appliquée – Rapport d’étude de Thibaud Griessinger sous la responsabilité éditoriale de la Direction interministérielle de la transformation publique,  janvier 2019, 44 p.

Télécharger en PDF

AGENDA



Événement annuel organisé par la Région Normandie, le Comité 21 et l’Agence normande de la Biodiversité et du développement durable (Association de préfiguration du GIP).
Journée de Rencontres rassemblant plus de 700 participants le mercredi 16 octobre à Caen et des visites de sites dans la région du 1er au 24 octobre.Cette année, les Rencontres, sur le thème de l’éducation et de l’accompagnement aux changements, sont une étape du Tour de France des ODD, dispositif mis en place par le Comité 21.

En savoir +

PROCHAIN ATELIER ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
Le second atelier formatif organisé par l’Agence normande du Développement Durable et le Graine Normandie sur le thème de l‘Accompagnement au changement aura lieu le 11 décembre 2019  de 13h30 à 17h30 à Rouen (Université Pasteur).
On vous en dit + dans la prochaine lettre !

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?
On vous en dit davantage le mois prochain !

Inscrivez-vous à notre lettre et chaque mois, retrouvez une sélection de documents collectés pour vous : guides méthodologiques, retours d’expériences, études, informations et évènements. Des outils bien utiles pour vous aider à passer à l’action et faire évoluer les comportements de vos publics cibles.

S’inscrire ici
Source des visuels :  Vecteezy