Programme

  • Introduction de la problématique à l’origine de l’organisation de atelier

ARCENE : Quels besoins en matériaux pour répondre aux besoins Bas Normands (isolant structurant, toiture, rénovation bâti ancien…) ? Comment mettre en place des politiques de filières en Basse-Normandie ? Quels matériaux à privilégier ? Quels acteurs impliqués ?   
 

  • Ressources issues des formations superficielles.

Laboratoire LETG Caen GEOPHEN : Présentation des différents types de formations superficielles sur le territoire Bas Normand et recherche de gisements conséquents pouvant soutenir des filières émergentes de la construction par l'analyse de carte géologique du territoire).

  •  Quelles productions agricoles ?

GAB 14 : Agronomie, Agriculture et Environnement - Quel état actuel des productions d’agro matériaux en Basse Normandie ? Quelle cohérence avec les caractéristiques des formations superficielles ?
 

  • Les éco-matériaux : performance, recherche et développement.

Laboratoires ESITC Caen et CRISMAT : Utilisation potentielle des agro matériaux identifiés ?  Quelle cohérence entre les caractéristiques des agro matériaux identifiées et les besoins en éco matériaux en Basse Normandie (pouvoir isolant, caractéristiques mécaniques, …).
 

  • Table ronde sur la définition des filières d’éco-construction les plus pertinentes à développer en Basse Normandie. 
 
 

Bilan

Cette première réunion a permis d’aborder beaucoup de questions intéressantes sur les matériaux, battant en brèches certaines idées reçues. L’objectif de cet atelier était notamment d’amener des précisions sur les cultures d’agro matériaux envisageables en Basse Normandie en lien avec les caractéristiques naturelles des sols. De plus, la présence de spécialistes des éco matériaux a permis de déterminer les filières qui sont les plus pertinentes à promouvoir en Basse Normandie.

La deuxième étape sera de réunir des acteurs tels que des économistes, des créateurs de filières (agro-alimentaires par exemple). Concernant les prochaines pistes à explorer, les matériaux issus du recyclage semblent une piste intéressante.

Documents à télécharger