Programme

Matinée :
Lire le détail du contenu

  • 9h30 : Contexte nationale et réglementaire - Thomas BIERO, DREAL
  • 9h45 : Déclinaison sur  le périmètre de la direction territoriale de Basse Normandie de l'Agence de l’Eau Seine Normandie - André BERNE, AESN
  • 10h : Bilan et constat régional "restauration de continuités" en termes de réalisations, maîtrises d'ouvrages, typologie des opérations, etc. et quelques résultats issus enquête "perception" - Stéphane WEIL, CATER Basse-Normandie
  • 10h15 : Pause
  • 10h45 : Éléments d’analyses scientifiques : présentation d’outils de diagnostic :

- Évolutions géo-morphologiques. Laurent LESPEZ et Anne Julia ROLLET, GEOPHEN
- Impacts socio économiques des projets de démantèlement et d’aménagement des cours d’eau. Marie Anne GERMAINE, maître de conférence à l'université de Paris Ouest, Stéphanie LEGENDRE, animatrice du SAGE de la Vire
- Intérêts et limites de la notion de services éco systémique pour la proposition de différents scénarios de gestion des milieux concernés. Régis BARRAUD, maitre de conférences à l’Université de Poitiers et Simon DUFOUR, maître de conférences à l’Université de Rennes


12h30        Déjeuner

Après midi
Lire le détail du contenu

  • 14h : Benchmarking international sur les outils et méthodes de diagnostic et de restauration des cours d’eau. Laurent LESPEZ, professeur à Paris Est - Créteil
  • 14h20 : Témoignage d'Eddie RENOU du Syndicat de la Moine sur le dossier "Plus belle la Moine"
  • 16h00 : Conclusions et propositions de suites concrètes aux échanges

L’ensemble de la journée sera ponctuée par des temps d’échanges avec les participants.

PLAN D’ACCÈS

Plan acces

 
 

Bilan

Plus de 50 personnes ont participé à cet atelier qui a permis d'apporter des premiers éléments de réponse aux questions suivantes :

  1. Quels outils d'aide à la décision existent ils pour déterminer le projet d'aménagement de cours d'eau le plus adéquat à un endroit donné ?
  2. Quel impact a le démantèlement d'un ouvrage ? Comment déterminer l'impact du démantèlement d'un ouvrage ?
  3. Quels outils a-t-on à disposition pour dimensionner les aménagements des ouvrages ?

1. Quels outils d'aide à la décision existent ils pour déterminer le projet d'aménagement de cours d'eau le plus adéquat à un endroit donné ?

Les outils d'aide à la décision existants ne semblent pas donner une vision globale de l'impact d'un projet d'aménagement. En effet ils ne prennent en compte qu'un volet axé sur l'impact sur une partie de la biodiversité mais le volet patrimonial et plus largement impact socio économique n'est pas pris en compte. De même il manque des outils permettant d'avoir une détermination plus large de l'impact sur la biodiversité.
Par ailleurs il semble que l'association des parties prenantes bien en amont de la définition d'un projet d'aménagement pourrait permettre de lever des freins importants.
Pour qu'un projet d'aménagement soit réussi il est important de mener une analyse multicritères sur chaque rivière avec un groupe d'acteurs pluridisciplinaires qui reflète la diversité des services qui sont prélevés dans le cours d'eau.

2. Quelle impact a le démantèlement d'un ouvrage ? Comment déterminer l'impact du démantèlement d'un ouvrage ?

Lors de l'atelier nous avons examiné la notion de service écosystémique : est ce que la définition de l'ensemble des services écosystémiques prélevés dans le cours d'eau au niveau d'un ouvrage peut être un bon moyen de comprendre l'impact du démantèlement de cet ouvrage ? On définit en effet la valeur d'usage et de non usage : quel serait le cout engendré par la disparition de tel ouvrage ? La définition des services écosystémiques rendus par les cours d'eau équipés peut en effet permettre de :

  • Sensibiliser les populations,
  • Animer le débat
  • Faire des choix
  • Financer des actionsCependant, la définition des services  écosystémiques ne simplifie pas forcement les choses quand on a affaire à un système complexe.Un outil qui pourrait aider à la décision pourrait également être la mis en place de bases de données communes qui soient lisibles par l'ensemble des acteurs concernés.

3. Quels outils a-t-on à disposition pour dimensionner les aménagements des ouvrages ?

Les outils que nous avons à disposition ne sont pas forcement adaptés à nos cours d'eau . En effet en Région les cours d'eau sont plutôt de faible énergie alors que les outils que nous utilisons pour dimensionner les projets de démantèlement sont des outils adaptés à des cours d'eau de forte énergie. Il y a un travail important à réaliser sur les bases de données en lien avec les cours d'eau de faible énergie.

Pour approfondir sur ces questions ,n'hésitez pas à consulter les présentations des intervenants en ligne.

Documents à télécharger

Diaporama

IMG_1448IMG_1490IMG_1504IMG_1526IMG_1528IMG_153420131220_12431720131220_12432620131220_14441620131220_144420IMG_1438IMG_1440IMG_1448IMG_1538IMG_155120131220_10320620131220_120533