Bilan

14h Ouverture de la rencontre par Jean Joseph TREBOS - EMI. Contexte de l’atelier

14h15 Mise en contexte de la problématique sur le stockage de l’énergie à base d’hydrogène : Description du procédé, quels avantages ? Quelles limites dans le développement de cette technologie ? Quelle maitrise des risques ? Peut-on le considérer comme une solution d’avenir ? Présentation du retour d’expérience obtenu sur la plate forme MYRTHE Philippe POGGI - Directeur de la plate forme MYRTHE

15h15 Table ronde : le stockage de l’énergie par production d’H : quelles avancées dans les technologies développées ?
Pour cette table ronde, Philippe POGGI sa été rejoint par :

  • Pascal MAUBERGER - Mc phy : L'Hydrogène pour le stockage et la valorisation des ENR : Comment fabriquer des équipements valorisant l'électricité en s’appuyant sur une technologie unique de stockage d'hydrogène sous forme solide ? Présentation de l'association de cette technologie avec à une méthode de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau réinventée et parfaitement ajustée aux besoins des EnR.
  • Philippe BOUCLI - Afhypac GRT gaz : Quelles avancées sur les différentes manières de stocker de l’Hydrogène ? Quelles améliorations sont apportées par les technologies de stockage développées par McPhy ? Quelles perspectives en termes de changement d’échelle et de développement de ces technologies ?Quel peut être le rôle des acteurs privés et publics dans le développement de ces technologies ?
  • Bruno MANSUY - ERH2 Bretagne : Au travers d’exemples de réalisations sur la Région Bretagne, Bruno MANSUY présentera les différentes applications possibles pour le stockage de l’hydrogène. Quel rôle peuvent avoir les acteurs privés et publics dans le développement de ces technologies ? Le transport et la distribution de l’hydrogène par des canalisations représente t'il un modèle économique intéressant ?
  • Anne Gaëlle BADER - BRGM: le stockage géologique d'énergie sous forme d’hydrogène (IEED Géodenergie)ressant ?
  • Composites Aquitaine : Quelles avancées sur la résistance des enveloppes des réservoirs de stockage d’hydrogène ? Quelles améliorations sont apportées par les technologies développées par Composites Aquitaine ? Quelles perspectives en termes de changement d’échelle ? Quel est le stade de développement de ces technologies ?

Diaporama

Rencontre chercheur EMI – CCI Cherbourg 4Rencontre chercheur EMI – CCI Cherbourg 5Rencontre chercheur EMI – CCI Cherbourg 2Rencontre chercheur EMI – CCI CherbourgRencontre chercheur EMI – CCI Cherbourg 3Rencontre chercheur EMI – CCI Cherbourg 6