Programme

Matin

9h00    Accueil Café

9h30    Ouverture du colloque:

  • M. Vincent RIPOCHE, proviseur du Lycée Nature
  • M. Jacky BIDOT, président du pays de Coutances
  • M. Vincent Le GRAND, président de l'IRD2

 9h45   "Au fait, c'est quoi la biodiversité ?"

animation réalisée par les étudiants de 1ère année de BTS ACSE du Lycée

10h00   "De l'importance d'intégrer la biodiversité dans les projets de territoire et de faire reposer des projets sur les richesses écologiques du territoire"

  • Hélène LERICHE, chargée des groupes de travail "économie et biodiversité" et "expertise environnementale" de l'association Orée
  • Michel TROMMETTER, directeur de recherches au laboratoire d'économie appliquée de l'INRA de Grenoble, président scientifique du groupe de travail "biodiversité et économie" d'Orée.

12h15

Questions et débat avec la salle

13h00 Repas pris sur place

Après midi

A travers 4 ateliers les participants seront amenés à découvrir des exemple locaux concrets de prise en compte de la biodiversité dans des projets économiques, sociaux et culturels. Il leurs sera ensuite proposé de réagir sur ces exemples et de réfléchir à comment ils pourraient les décliner à leur échelle pour valoriser leur territoire.

14h00

  • Atelier n°1 : la biodiversité support de productions alimentaires caractéristiques d'un terroir.

Intervenants pressentis : Biopousseproducteurs de lait et vente directe de produits fermiers.

  • Atelier n°2 : la biodiversité support de productions énergétiques

Intervenants pressentis : Les 7 vents, coopérative de l'énergie et du développement durable; Haiecobois (sous réserve), fournisseur de bois déchiqueté d'origine bocagère dans la Manche

  • Atelier n°3 : la biodiversité support des paysages

Intervenants pressentis : Fédération départementale de la pêche ; service du développement touristique pays de Coutance

  • Atelier n°4 : la biodiversité support éducatif

Intervenants pressentis : Association Avril  (Association pour la mise en Valeur des Rivières et les Initiatives Locales) ; Ligue de l’enseignement  de la Manche

15h45  Pause

16h15  Restitution, pistes possibles et outils existants

Un bilan écrit sera réalisé par les étudiants et sera transmis aux participants.

 

 
 

Bilan

Les 70 participants, aussi bien des étudiants que des acteurs du territoire, ont pu amorcer un changement de regard sur la biodiversité.

Les résultats de l'enquête menée par les étudiants de BTS ont permis d'introduire pleinement les propos des intervenants. Hélène LERICHE, de l'association Orée, a permis d'appréhender les différentes facettes des services écosystémiques et des approches variables qui peuvent en être faites. Michel TROMMETTER, chercheur à l'INRA, a, par le biais d'exemple concret, facilité la compréhension des systèmes économiques permettant la prise en compte de la valeur des services prélevés dans la nature.

Au cours de l'après-midi chaque participant à eu le loisir de découvrir des exemples locaux d'activités reposant sur la richesse du pays du Coutançais et a pu participer aux débats.