Programme

Nombre et milieu professionnel des participants : 40 (étudiants, adhérents et sympathisants de Terre de Liens, agent et élu du CG 61, paysans locaux,…)

Programme :

Matinée : visite de la ferme Terre de Liens de la Bourdinière avec les chercheurs et étudiants participants au projet

Après midi : Présentations des travaux effectués par les chercheurs sollicités et discussions :

  • Présentation des indicateurs pouvant être utilisés pour mesurer l’ancrage environnemental d’une installation agricole (Laboratoire LSE et ENSAIA)
  • Présentation des indicateurs pouvant être utilisés pour la caractérisation de l’ancrage socio économique d’une installation agricole (Laboratoire ESO Caen, UCBN)

 

 
 

Bilan

L’atelier a permis à Terre de Liens d’avoir une première vision de l’ensemble des indicateurs pertinents pour mieux comprendre et donc expliquer les spécificités d’une ferme TDL. Les chercheurs sollicités ont en effet présenté aux participants un panel d’outils potentiellement utilisables. Il reste encore à reprendre ces indicateurs et à les trier en fonction des moyens financiers et humains de l’association mais aussi de leur pertinence vis à vis de l’installation agricole considérée.
Cette démarche pourrait engendrer de nombreux travaux de coopération notamment inter-universités, entre Nancy et Caen, pour achever la grille d'indicateurs, apporter des moyens humains, financiers ou techniques. La réalisation de certains diagnostics pourrait par exemple être opérée par des étudiants dans le cadre de stages ou de projets. Ce type de stage permettrait en effet aux étudiants de se rendre compte de l’interdépendance des caractéristiques environnementales, sociales et économiques d’un territoire.

Documents à télécharger

Diaporama

IMG_0686IMG_2265IMG_2268IMG_2275IMG_2290IMG_2295IMG_2325IMG_0646IMG_0655IMG_0658IMG_0665IMG_0681IMG_0669