Après les 4 voyages ateliers et les2 soirées , la dynamique autour de la question "biodiversité : contrainte ou opportunité ?" se poursuit et vous propose toujours plus de support pour faire de vous des ambassadeurs et ambassadrices* de la biodiversité !
(* ambassadeur : titre attribué à une personne porteuse d'un message)
Pour faciliter l'acculturation des acteurs du territoire à la notion de services écosystémiques, l'IRD2 et les partenaires du projet vous proposent un panel d'outils adaptés à différents types de besoins.
Pour continuer le débat des chercheurs, chercheuses et acteurs du territoire nous donnent leurs points de vues sur plusieurs aspect de la biodiversité comme par exemple, est-ce qu'on en dépend tant que ça ? économie et protection de la biodiversité ne sont-elles pas souvent en opposition ?
► Le catalogue de ressources sur les services écosystémiques. De la plaquette pédagogique au mémoire de recherche en passant par des MOOC en ligne, ces deux ans passés sur la thématique des services écosystémiques nous ont fait capitaliser une bibliographie variée. Avec l'appui de l'ARE Normandie ces ressources sont mises à votre disposition d'une façon claire et ordonnée.
Les clés USB
Lors des soirées des clés USB aux couleurs de l'IRD2 et comportant ces outils ainsi que d'autres ressources bibliographiques ont été offertes. Si vous souhaitez en avoir faites en la demande (marion.brosseau@ird2.org)
L'autocollant
Car un bon ambassadeur diffuse son message sur tout type de support alors à vous d'être originaux !
Les outils en cours de conception
► un guide d’accompagnement du film pédagogique car un film qui ouvre le débat c'est bien, mais un document qui aide l'animateur de l'évènement à dérouler ce débat c'est mieux !
►Un documents de synthèse des voyages ateliers et détaillant des approches plus complexes des services écosystémiques (économiques, juridiques, sociologiques) ce sera presque comme si vous y aviez été !
► Un film retraçant l'ensemble du projet. Plus de deux ans de travaux, 80 personnes impliquées dans le groupe de travail, une trentaine d'intervenant mobilisés, 7 laboratoires de Recherche partenaires, plus de 400 participants sur l'ensemble des actions, une multitude d'outils crées, et le tout résumé en moins de 10 minutes.
Chercheurs sollicités
Ont participé aux voyages ateliers :
Annette BERTRAND du Laboratoire EVA s'intéressent au travers de différents programmes de recherche aux services écosystémiques des prairies.
Mohamed BOUTOUIL : responsable scientifique de l'ESITC, les éco-matériaux sont un de ses sujets de recherches
Daniel DELAHAYE, enseignant chercheur au sein du laboratoire LETG Caen GEOPHEN qui s'intéresse à l'évolution du bocage et au rôle des haies dans la régulation de processus hydriques.
Nathalie DESMASURES qui se focalise dans le cadre de ses recherches au laboratoire ABTE sur les liens existants entre la micro biodiversité des prairies et la qualité des produits laitiers
Pierre GUILLEMIN, doctorant au sein du laboratoire ESO Caen, il travaille plus spécifiquement sur les liens entre formes urbaines et gouvernance alimentaire au travers notamment du programme FRUGAL.
Patrick LE GOUÉE, enseignant chercheur à l'université de Caen et Vice-Président de VIGISOL
Dans la continuité des voyages atelier , venez poursuivre la réflexion sur la place de la biodiversité au sein de nos activités.
POURQUOI ?
Que vous soyez agriculteur, élu, entrepreneur, investi dans une association, ou tout simplement citoyen et usager du territoire vous bénéficiez de nombreux services procurés par les écosystèmes, alors autant mieux apprendre à les connaitre pour continuer à percevoir leurs effets bénéfiques durablement !
QUAND ?
2 dates pour deux fois plus de chances d'y assister :
Appréhender les services que nous rendent les écosystèmes peut s’avérer une gymnastique cérébrale complexe mais avec une animation dynamique, des outils pédagogiques ciblés et des intervenants passionnés ce sera finalement un jeu d’enfants.