Programme

chgt-chronologie-etapes

Afin de répondre aux deux objectifs poursuivis, ce projet doit permettre dans un premier temps une appropriation collective des enjeux liés à l’accompagnement au changement en Normandie et une émergence des questionnements locaux sur ce thème.

  • Le public cible

Vous devez accompagner un public dans un changement sur des thèmes tels que la transition énergétique, l'écocitoyenneté ou encore l'économie circulaire ? Ces ateliers formatifs illustrés par les études de cas sont faits pour vous !

  • Les ateliers formatifs

Sous forme de conférences ces ateliers formatifs permettront aux participants d’échanger avec des « sachants » / « personnes ressource » sur la manière dont cette théorie du changement peut leur amener des éclairages en tant qu’acteurs du changement. Afin de rendre ces ateliers formatifs les plus concrets possibles, ils s’appuieront sur le suivi de trois cas, illustrant des situations de « changement nécessaire ».

  • Les 3 cas d'études

Sur chacun des trois cas, les travaux combinés des équipes de recherche impliquées permettront de faire un diagnostic sur les pistes de changements nécessaires pour aller vers l’objectif commun de changement visé et sur des pistes d’actions d’accompagnement mobilisables par les acteurs du changement. Les thématiques des 3 cas sont :

  1. Agriculture : Comment amener un changement de pratique des agriculteurs pour diminuer l’impact de leurs pratiques sur la qualité de leur ressource en eau ?
  2. Espaces info énergie : comment mobiliser davantage les habitants et favoriser les travaux de rénovation ?
  3. Lycée : comment impliquer davantage élèves et personnel encadrants dans une démarche de développement durable au sein de l'établissement ?
 
 

Bilan