Les smart grids
avec IUT de Cherbourg
8 novembre 2012 - Amphithéâtre de l'IUT de Cherbourg
Problématique
Les smart grids - NRJ
Le 8 novembre 2012 se tenait à l’Université de Caen, dans le cadre des Rencontres Etudiantes de l’IRD2, un atelier portant sur les smart grids.
Énergies et développement durable : quels réseaux de distribution d’énergie pour demain ? Quelles conséquences de la multiplication des énergies renouvelables sur la distribution de l’énergie ?
Les « smart-grids », réseaux intelligents de distribution de l’électricité, ne sont pas seulement une solution technologique innovante. Comme le dit Jérémy Rifkin dans son ouvrage la troisième révolution industrielle :
« ….dans l’ère qui vient, des centaines de millions de personnes produiront leur propre énergie verte au domicile, au bureau, à l’usine et ils la partageront entre eux sur un « internet de l’énergie »… ».
Chaque édifice sera à la fois consommateur et producteur, délestant certains appareils lors des consommations de pointe, apportant leur énergie d’origine solaire, éolienne, hydraulique… au réseau intelligent.
Au-delà de la transformation technique du réseau et des solutions innovantes tirés d’internet où les futurs techniciens supérieurs ou ingénieurs trouveront un intérêt professionnel dans la conférence, la révolution produite par les smart grids sera tout autant de nature économique en rendant les consommateurs également producteurs et investisseurs. La déconcentration d’une part de la
production d’énergie pourra avoir des conséquences géostratégiques non négligeables. Ainsi les étudiants en commerce, en gestion des entreprises ou autres domaines pourront également débattre avec les invités sur ces différents aspects.
Programme
9h : Ouverture de la rencontre par Jean Karl DESCHAMPS, Président de l’IRD2
9h10 : Projection et débat sur le film « Story of Stuff » - Annie LEONARD
10h : Table ronde sur le thème « Energie, développement durable et réseaux d’énergie »
Avec la participation de Philippe GRANGERET (directeur de l'lUT de Cherbourg), François Xavier DE BOUTRAY (ERDF) et Pascal TREHET (GO CONSEIL)
Bilan
.
Diaporama