Programme
La rencontre sera animée par Sylvie LE CALVEZ, journaliste et directrice de la Revue l'Acteur Rural
9h Introduction de la rencontre par Vincent LE GRAND, Président de l'IRD2
9h10 Projection d'un film sur l'économie circulaire et l'économie de la fonctionnalité et débat interactif avec les étudiants
9h45 Table ronde sur l'économie circulaire : quels nouveaux modèles économiques pouvons nous imaginer pour demain ? animée par Sylvie LE CALVEZ avec la participation de :
- Grégory GIAVARINA, délégué général de l’institut de l’économie circulaire
- Susy BARREAU, directrice générale de Terracycle France
- Antoine HERON, président d’ innovation citoyenne et développement durable (ICDD)
La place aux échanges avec les étudiants sera privilégiée pour favoriser l'interaction et l'intérêt sur le sujet.
12h15 Conclusion de la rencontre
INFORMATIONS PRATIQUES
Bilan
L’économie circulaire se veut une manière pragmatique et fédératrice permettant un déplacement vers un nouveau modèle de développement économique, social et écologique. Faisant écho à la célèbre formule de Lavoisier, « rien ne se crée, tout se transforme », l’économie circulaire voit dans les déchets une matière première réutilisable pour la conception de produits ou d’autres utilisations. Ainsi, pour « boucler la boucle », l’économie circulaire soutient une vision des activités où aucun résidu ne peut être créé sans qu’il puisse être intégralement absorbé par le système industriel ou la nature. Il s’agit dès lors d’une révolution concernant les modes de production, de consommation ainsi que de décision qui ne répond pas uniquement aux défis du développement durable mais permet également de porter une réponse à la question de la ré-industrialisation de la France en développant des emplois non dé-localisable.
> > > Un total de 293 personnes ont assisté à cette conférence.
Retour des étudiants
Sur la courte animation
> Cliquez sur l'image pour le bilan
Sur la rencontre
Très positifs dans l’ensemble, les étudiants ont apprécié le format qui leur permettait d’échanger avec les intervenants facilement. Ils ont également aimé les intervenants qu’ils ont jugés intéressants.
> > > Plus de détails dans le compte-rendu.