Transition énergétique
La problématique
La transition énergétique désigne une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l'énergie. Elle résulte des évolutions techniques, des prix et de la disponibilité des ressources énergétiques, mais aussi d'une volonté politique des gouvernements et des populations, entreprises, etc. qui souhaitent
réduire les effets négatifs de ce secteur sur l'environnement. En Normandie cette transition se traduit par diverses initiatives susceptibles de contribuer à passer du système énergétique actuel reposant sur l'utilisation de ressources non renouvelables vers un mix énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables. Quels sont les freins rencontrés par les territoires sur cette transition ? Energies marines renouvelables, hydrogène, biomasse, solaire,… Quels verrous techniques demeurent dans le développement des EnR ?
Vers des territoires à énergie positive ?
La sobriété et l'efficacité énergétique visée par les territoires à énergies positives les amènent à appréhender différents enjeux (énergie, eau, santé, social) et à adopter une vision systémique afin de favoriser un développement local durable.
Plusieurs territoires européens déjà atteint l’objectif tels que les communes de Güssing et Mureck (Autriche), Jühnde (Allemagne), Samsoe (Danemark) ou encore Dobbiaco (Italie). Mais l’approche de la transition énergétique par le développement local et territorial est encore assez peu répandue en France.
En effet, ce concept traduit une multitude de démarches foisonnantes pouvant se décliner à des échelles variables (pays, communautés de communes...) et reste de ce fait, assez peu perceptibles pour un grand nombre de décideurs locaux.
Suite à l'appel à projet « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) lancé par le ministère de l'écologie en 2014, dont 212 collectivités engagées ont été lauréates, les actions se multiplient.
Quelles sont les clés de réussite des démarches de transition énergétique ? Quels indicateurs et méthodes d’évaluation existent-ils ? Comment valoriser ces démarches et essaimer des projets sur le territoire normand ?