Préfiguration d’un Observatoire Régional de la Biodiversité en Basse-Normandie NAT
La problématique
Initiée en 2013, la mission de préfiguration pour la mise en place d’un ORB en Basse-Normandie, portée par l’IRD2 et financée par la DREAL et la Région de Basse-Normandie, a vu ses objectifs s’adapter en fonction des évolutions liées au contexte, et notamment en ce qui concerne les réformes territoriales. Compte-tenu de l’annonce de la fusion des Région, la mission s’est concentrée sur la définition des spécificités bas-normandes, aussi bien en termes d’enjeux de biodiversité, d’indicateurs indispensables à mettre en place, ou de besoins techniques pour la bonne articulation des bases de données naturalistes. Ces travaux permettent ainsi d’envisager plus concrètement une convergence avec l’OBHN (Observatoire de la Biodiversité de Haute-Normandie) qui existe depuis 2010.
>> Voir en bas de page pour davantage d'information sur les travaux en cours et à venir <<
Qu'est-ce qu'un ORB ?
- Un ORB : pourquoi ?
Pour partager et diffuser les connaissances sur la biodiversité et disposer d’outils d’appui à la prise de décision.
- Un ORB : comment ?
En répondant à des questions stratégiques pour déterminer, par exemple, quelle est l’évolution de la biodiversité ou encore comment la gestion du territoire influe sur la biodiversité.
Un observatoire de la biodiversité est vraiment considéré comme opérationnel lorsqu’il fournit une information stratégique sous forme d’indicateurs. Ces indicateurs sont le support d’une connaissance appliquée et viennent répondre aux enjeux régionaux définis en amont.
- Des indicateurs ?
Les indicateurs mis en place par un Observatoire de la Biodiversité sont le support d’une connaissance appliquée et viennent répondre aux enjeux régionaux définis en amont. Ces indicateurs peuvent couvrir des thèmes très restreints, ou au contraire larges et transversaux. Ils peuvent par exemple être une déclinaison territoriale de ceux de l’Observatoire National de la Biodiversité ou relever de problématiques plus locales.
- Un ORB : pour qui ?
Les informations produites par l’observatoire se destinent à tout type de public (décideurs, structures naturalistes, habitants,...) et le niveau de communication de l’information est adapté en conséquence : technique, synthétique ou vulgarisé.
Travaux en cours et à venir
- Les indicateurs : définition d’un jeu d’indicateurs attendus en Basse-Normandie au vu des enjeux identifiés par un groupe de travail réunissant des producteurs de données naturalistes.
- Le SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages) : réflexion sur la reprise d’outils techniques mis en place en Haute-Normandie dont le standard régional de données et la plateforme de diffusion de l’information naturaliste ODIN. Travaux à partir du 8 octobre avec les techniciens des structures concernées
Une question ? une demande de précision ? Contactez Marion Brosseau, chargée de la mission de préfiguration.
Pour aller plus loin...
Quel message souhaitez-vous transmettre aux citoyens pour les inviter à engager des actions pour préserver l’environ …
Ce groupe de travail aura pour but de contribuer à définir un cadre à l'Observatoire bas-normand de la biodiversité. …
Plus d'actualités...