La revitalisation des centres bourgs – SOL
La problématique
La France traverse une crise qui n’épargne pas les territoires ruraux en y prenant des formes particulières. Une crise économique et sociale, qui remet en cause la capacité des politiques publiques à répondre aux difficultés liées à l’emploi ou à l’accès aux services publics, mais aussi une crise de l’identité de ces territoires.
Ceux-ci sont en effet engagés dans une transformation en profondeur qui en dynamise certains et en fragilise d’autres. Pour répondre aux interrogations des territoires ruraux, dans leur diversité, il faut d’abord comprendre l’origine et les mécanismes de ces mutations.
La présence de centres-bourgs dynamiques et animés, dans les campagnes ou les zones périurbaines, est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique local pour les habitants des territoires concernés.
Limitation de l’étalement urbain, dynamisation de l’offre de commerces, création d’équipements et des services adaptés aux besoins des habitants, relance des activités, ou encore rénovation ou réalisation de logements adaptés aux besoins des habitants… De nombreuses pistes d’expérimentation transversales existent pour aller vers une revitalisation des centres bourgs.