Services rendus par la Nature
La problématique
Biodiversité : d'une logique de protection à une logique de valorisation
La biodiversité est définie comme la diversité des organismes vivants (dont l’Homme) et des milieux, et leurs interactions. Depuis la prise de conscience du rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes, de nombreux acteurs (biologistes, naturalistes, politiques, …) se mobilisent pour mener des actions de protection de la biodiversité. Toutefois cette logique de « mise sous cloche », le renforcement progressif de la législation et la juxtaposition des règlements engendrés a fait apparaitre la biodiversité comme un obstacle à la « bonne » gestion du développement d’un territoire.
Quels leviers pour inverser cette tendance ? des acteurs tels que les agriculteurs, les élus et les industriels peuvent-ils parvenir à concilier atteinte de leurs objectifs prioritaires et valorisation de la biodiversité ? Quelle place de la Recherche dans ces réflexions ?
Il y a un défi considérable aujourd’hui à trouver des clés pour convaincre les décideurs de l’enjeu crucial de préserver notre biodiversité. Sortir de l’approche anxiogène de la protection de la biodiversité pour passer à une approche incitative et amener les acteurs du territoire à faire le lien entre les services rendus par la biodiversité et leurs activités.
Cette notion de « services écosystémiques », c'est-à -dire les bénéfices que l’Homme retire du fonctionnement même des écosystèmes, est l’objet d’ une controverse marquée l’idée d’évaluer la Nature apparaissant inconcevable pour certains.

Est-ce que le chiffrage des services écosystémiques est le seul moyen de pouvoir intégrer le rôle qu’à la Nature au sein de notre société ? Ou en est-on de la caractérisation de ces services écosystémiques ?
Selon Bernard Chevassus-au-Louis, il y a trois enjeux socioéconomiques de la biodiversité :
- Changer de perception pour resituer la biodiversité sous l’angle de son omniprésence comme fondement de la vie et de ses multiples interactions avec les sociétés humaines.
- Mieux connaître et communiquer sur les services rendus par la biodiversité.
- Mobiliser les acteurs sur ces enjeux. Cela passe notamment par une évolution de notre gouvernance.
C’est pour amener des éclairages à ces questionnements que l'IRD2 a développé un projet participatif en trois temps (accédez à chaque phase en cliquant sur la zone correspondante dans le schéma ci-dessous).
Retrouvez une description détaillée de l'ensemble du projet
en cliquant sur le logo ci-contre.