Dispositif Terr’Innov

poles-thematiques-imageChaque année et depuis 2014, l’IRD2 propose aux enseignants chercheurs qui encadrent des projets d’étudiants un dispositif permettant de mieux valoriser les travaux de leurs étudiants qui portent sur un ou plusieurs des 8 pôles de travail de l’IRD2.

L’intérêt de Terr’Innov est également :

  • d’amener un éclairage nouveau aux décideurs locaux sur les grandes transitions actuelles en lien avec le développement durable de leurs territoires par des approches innovantes développées dans le cadre de projets d’étudiants et de doctorants
  • de valoriser la complémentarité d’approches de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Normand sur les grandes thématiques du développement durable en Normandie.

Cette année, la nouveauté est que ce dispositif est désormais ouvert aux doctorants.

Enseignants chercheurs : Pourquoi inscrire un projet étudiant et/ou doctorant dans le dispositif Terr’Innov ?

  • Pour faire connaitre plus largement vos formations et les travaux de vos étudiants et/ou doctorants aux acteurs du territoire de Normandie qui travaillent dans le champ du développement durable.
  • Pour permettre à vos étudiants et/ou doctorants de rencontrer d’autres étudiants et /ou doctorants qui travaillent sur les mêmes thématiques qu’eux mais avec des approches disciplinaires différentes.
  • Pour permettre à vos étudiants et/ou doctorants de rencontrer, lors du forum Terr’Innov, une grande diversité d’acteurs professionnels qui travaillent sur le développement durable du territoire.
  • Pour vous permettre d’identifier et donc de proposer plus aisément à vos étudiants des thèmes de projets en lien avec les problématiques actuelles des acteurs locaux Normands.
  • Pour vous permettre d’élargir le réseau de vos partenaires locaux contribuant à l’accompagnement technique et financier de vos projets de recherche.

Comment fonctionne le dispositif Terr’Innov ?

 1/  Proposition avant le 20 octobre, par les enseignants de l’enseignement supérieur Normand de projets qu’ils encadrent qu’ils souhaiteraient inscrire dans le dispositif en lien avec les critères de sélection (voir le paragraphe suivant). Les enseignants sont invités à remplir une fiche descriptive des projets qu’ils souhaitent inscrire dans le dispositif avec le choix d’inscrire un projet étudiant et/ou un projet doctorant.  

Formulaire d’inscription en ligne pour les étudiants

Formulaire d’inscription en ligne pour les doctorants

2/ Organisation d’un séminaire par pôle thématique pour permettre aux étudiants et doctorants travaillant sur un même thème de pôle de se rencontrer et de partager leurs approches.

3/ Participation des étudiants et/ou doctorants aux côtés de leurs enseignants au Forum Terr’Innov le 4 avril 2019 pour valoriser l’ensemble des travaux produits pendant l’année et faire connaitre ces travaux aux acteurs du territoire. L’IRD2 financera un poster (selon une trame fournie par l’IRD2) par projet étudiant et/ou doctorant qui seront affichés dans un des 8 pôles thématiques du forum.

Les critères d’inscription d’un projet dans le dispositif :

L’ensemble des projets qui seront inscrits dans le dispositif Terr’Innov devront respecter les critères suivants :

  • Avoir au moins un acteur professionnel impliqué dans le projet : nom de la structure et identification du contact.
  • Seuls les travaux réalisés dans le cadre d’une formation pourront être valorisés.
  • Les travaux valorisés devront s’inscrire dans un des huit pôles thématiques sur lesquels travaille l’IRD2.
  • La présence d’au moins un représentant du groupe étudiant lors du forum Terr’Innov.

 Le calendrier prévisionnel TERR’INNOV:

Juin – octobre 2018 : recensement des projets potentiellement inscriptibles dans le dispositif – réunions dans les trois universités pour présenter le dispositif

Formulaire d’inscription en ligne pour les étudiants

Formulaire d’inscription en ligne pour les doctorants

– Fin octobre 2018 : validation de la liste définitive des projets étudiants valorisés sur l’année 2018 – 2019

– Fin décembre 2018 : validation de la liste définitive des projets doctorants valorisés sur l’année 2018 – 2019

– Entre Novembre 2018 et Avril 2019 : organisation de 8 séminaires inter-formations (1 séminaire par pôle thématique)

– Le 4 avril 2019 : Fourm Terr’Innov

Exemple de travaux précédemment inscrits dans le dispositif TerrInnov :

« Étude prospective pour une requalification du quartier Saint-Sever (Rouen)  » Étudiants du master URBANITES, EPF Normandie et Institut d’Urbanisme de Normandie. POLE AFFECTATION DES SOLS

« Quelles perceptions des risques littoraux par les usagers du littoral dans le Calvados ? »  Étudiants de Sciences Po Rennes, antenne de Caen et de l’IUT Alençon. POLE INTERFACE TERRE MER

Retour sur le forum Terr’Innov d’avril 2018:

Les partenaires:

logo_r-normandie-portrait-cmjnscreen-shot-2018-02-28-at-3-53-05-pmlogo-universite-du-havrelogo-univ-rouen logo_emn  Impressionlogo-sciencepologo-unilasalle graine-normandie_2016_weblogo-are-normandie

 

 

« Le dispositif Terr’Innov a été initié grâce au soutien de logo_ademe