A présent, les capacités d’intelligence collective sont des atouts bien plus importants pour un territoire que les ressources énergétiques

D. CLERC, C. CHALON, G. MAGNIN et H. VOUILOT, Pour un urbanisme durable – La ville au cœur du développement durable, Paris, éditions Yves Michel, 2008, p. 54.

Trois questions à
Vincent LE GRAND

Pourquoi est ce que la thématique des jardins partagés vous intéresse ? 

Les jardins partagés replacent les individus face à au moins deux considérations essentielles : d'une part, la qualité de l'alimentation qui est un sujet de santé publique ; d'autre part, le rapport à l'autre et la possibilité inédite de voir en lui un coproducteur.

Quels rôles peuvent jouer selon vous les jardins partagés dans les villes actuelles ?

Le jardin partagé forme un creuset parmi d'autres de ce nouveau "vivre ensemble" inhérent à l'urbanisme durable. Il offre la possibilité de repenser le statut des espaces non bâtis dans la ville en leur conférant une valeur productive inédite.

Plus globalement, quelle est votre implication dans l’innovation durable en région ? 

Je m'efforce de valoriser le rôle de l'université auprès des territoires. Toutes les formations que je développe sont par exemple ouvertes non seulement aux étudiants mais aussi systématiquement aux acteurs locaux par le biais de la formation continue, notamment par le recours à la formation en e-learning (sur le net).

 


Activité au sein de ma structure

Maitre de Conférences en droit public au sein du CRDFED
Directeur du master PRO "Urbanisme et Aménagement Durables",
Responsable du séminaire universitaire de formation des élus et cadres territoriaux de l'UCBN
Je travaille actuellement sur le principe de précaution et les risques en matière d'urbanisme (installation d'antennes relais de téléphonie). J'ai par ailleurs assuré la direction scientifique d'un colloque intitulé "Quel droit pour un urbanisme durable ?" organisé en novembre 2012 dont les actes sont à paraître.

Mon parcours de formation

Après un doctorat en droit constitutionnel et science politique (thèse intitulée "Léon Blum (1872-1950) : gouverner la République" (publiée en 2008 à la Librairie Générale de droit et de jurisprudence (LGDJ)), je me suis spécialisé dans le droit de l'aménagement et de l’urbanisme que enseigne cette matière en licence et Master.

 

Mon implication dans le Développement Durable

Je suis Président de l'IRD2 depuis janvier 2013

Mes interventions pour l'IRD2

Rencontre chercheurs
jeudi 04 déc. 2014 • UFR Droit - UCBN
La densification douce pour renouveler la ville ? SOL
 
Rencontre chercheurs
lundi 27 mai 2013 • Jardins du Londel
Jardins partagés et rôle des collectivités SOL
 
 
 

Mes coordonnées

Site web : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/crdfed/

Email : vincent.legrand[at]unicaen.fr