Un voyage de mille lieues, commence toujours par un premier pas » Lao-tseu

Trois questions à
Philippe POGGI

Pourquoi est-ce que le stockage de l’énergie sous forme d’hydrogène est étudié particulièrement pour les énergies renouvelables ?

l’hydrogène-énergie est un moyen de stockage de l’énergie intéressant car il peut apporter des services énergétiques en stockage de l’énergie sur des temps variant de la minute, au jour et jusqu’ à la saison (stockage saisonnier... produire de l’hydrogène à un moment donné, le stocker et le réutiliser quelques mois après, lorsque le besoin apparaît. C’est ce que l’on appelle du stockage saisonnier, et l’hydrogène a cette capacité.

A titre d’exemple, l’énergie solaire est disponible la journée, mais le besoin en énergie est très souvent en soirée... de même entre été et hiver. Ce déphasage entre besoin et disponibilité d’une source d’énergie peut être « compensée » par la production d’hydrogène « verte » et son utilisation lorsque la source renouvelable d’énergie n’est pas disponible et que le besoin énergétique est là.

A partir d’énergies renouvelables, on peut donc produire de l’hydrogène-énergie « verte », qui sera utilisée aux « bons » moments, sans émettre de gaz à effet de serre de sa production à sa consommation... tant pour les applications stationnaires que pour les applications mobiles

Quels sont les inconvénients de l’utilisation de la production d’hydrogène pour stocker de l’énergie ?

les inconvénients de l’hydrogène-énergie réside dans sa production... et son usage, problématique du cout de l’énergie pour le produire, problématique des aspects sécurité, comme tout process industriel... sa faible densité volumique qui nécessite de le comprimer pour le stocker et réduire le volume nécessaire pour stocker une quantité d’énergie d’hydrogène donnée.

Quelles sont les différentes voies d’utilisation de l’hydrogène une fois produit ?

L’hydrogène est un vecteur énergétique (ce n’est pas une source, il faut le produire) qui peut donc se stocker, se transporter et être utilisé. Les voies d’utilisation de l’hydrogène-énergie sont diverses et variées, allant de l’application nomade (recharge de portable, recharge d’éclairage portable) au stationnaire (groupe de secours, alimentation de site isolé, soutien au réseau électrique) en passant par la mobilité et les véhicules électriques hydrogène.

Son usage peut se faire sous la forme de ce que l’on appelle « power to power »... de la puissance vers de l’énergie électrique directe (en se basant sur des piles à combustible par exemple)... ou encore « power to gas »... ou comment injecté de l’hydrogène dans du gaz naturel, une voie en développement aujourd’hui.

Globalement, l’hydrogène-énergie est intéressante car son application énergétique peut être multi-usages....


Activité au sein de ma structure

Philippe POGGI est directeur de la plate forme MYRTE (Mission Hydrogène Renouvelable pour l'Intégration au réseau électrique). La plateforme MYRTE est issue de l’engagement de trois partenaires, l’Université de Corse Pasquale Paoli, HELION, et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies Alternatives. Elle met en œuvre le couplage de l’énergie solaire avec une chaîne hydrogène comme vecteur énergétique pour le stockage des énergies renouvelables. Elle vise à étudier le déploiement d’un stockage de l’énergie photovoltaïque via l’hydrogène afin de garantir la puissance des énergies renouvelables.

Mon parcours de formation

DEA Energétique de l’Université de Nice,
Doctorat en Énergétique de l’Université de Corse

Mon implication dans le Développement Durable

Philippe POGGI est responsable de 2 masters au sein de l’Université de Corse. Le master SEER – Systèmes Energétiques et Energies Renouvelables – dédiées aux systèmes énergétiques à sources renouvelables, et le master INGECO – Ingénierie Ecologique – dans lequel les étudiants se forment aux activités en lien avec le développement durables (Médiation, Efficacité énergétique, droit de l’environnement, pollutions et traitements (eau, air, déchet, sol), normes, étude d’impact, aménagement et paysage....

Mes interventions pour l'IRD2

Rencontre chercheurs
mercredi 26 mars 2014 • Chambre de Commerce et d'Industrie de Cherbourg
La production d'hydrogène : un moyen de stockage de l'énergie ?
 
 
 

Mes coordonnées

Site web : http://myrte.univ-corse.fr/La-plateforme_a4.html

Email : philippe.poggi[at]univ-corse.fr