Newsletter IRD2
 
Newsletter N°21
Octobre - Décembre 2017
IRD2 - Région Basse-Normandie - Université de Caen  
  L'innovation durable au cœur des territoires  
 

Portrait de chercheur : Lionel Rougé

rouge-photo

Lionel ROUGE est enseignant chercheur au sein du Laboratoire ESO Caen. Ses travux portent depuis de nombreuses années sur la compréhension des formes urbines et leur évolution.
Trois questions à Lionel Rougé :

Qu’est ce qu’on entend par périurbanisation ?

Le terme de périurbanisation désigne un processus d’urbanisation autour des villes en discontinuité avec elles. Ce processus peut prendre grosso-modo deux formes ; soit par production d’un espace dans le cadre d’une opération d’ensemble et le plus souvent sous la forme du lotissement de maisons individuelles – un étalement, soit par dissémination et remplissage de parcelles

Lionel Rougé
 
 

Le rendez vous des adhérents de l'IRD2

illu-rc-chgt-cpt

L'IRD2 invite l'ensemble de ses adhérents à participer le mercredi 20 décembre prochain de 11h30 à 14h à un déjeuner de travail et d'échanges avec des chercheurs impliqués dans les transitions que nous vivons actuellement : changements côtiers, transition énergétique, perception de la biodiversité, accompagnement au changement, choix d'affectation des sols,... Ce déjeuner sera l'occasion pour l'IRD2 de présenter à ses adhérents et partenaires financiers la nouvelle polarisation de ses activités en six thématiques.

lire la suite
 
 
 

L'IRD2 recrute !

En raison d'un accroissement d'activités, l'IRD2 recrute un chargé(e) de mission à temps partiel pour un CDD d'un an renouvelable. Les missions du / de la salarié(e) seront orientées plus particulièrement sur un benchmarking des dispositifs de valorisation de l'implication de l'enseignement supérieur et de la recherche dans l'aménagement du territoire et sur la création d'outils de valorisation de cette implication. Consultez les détails de l'offre en suivant ce lien.

lire la suite
 
 
 
 
bandeau-atach
 

Accompagner le changement de comportement

En juin 2017, un nouvel atelier acteur chercheur a été lancé sur la thématique de "l'accompagnement au changement". A ce stade, l'objectif de cet atelier est d'une part de permettre aux participants de comprendre les mécanismes et étapes du changement. D'autre part, cet atelier aura également pour objectif de recenser les bonnes pratiques sur le territoire Normand afin de comprendre les freins et leviers du changement. Prochain rendez vous : le 15 novembre après midi à Rouen.

lire la suite
 
 
carte-territoire-fictif-littoral

Des ATeliers ACteurs Chercheurs sur les services rendus par la Nature

Dans la continuité des travaux du groupe de travail et des étudiants en stage, une réflexion est en cours sur l'organisation d'ateliers acteurs chercheurs sur les services rendus par la Nature. Ces ateliers se dérouleront entre le mois de février et le mois de mars 2018 sur quatre "territoires pilotes" identifiés en Normandie.  En deux temps, ils permettront aux participants (agriculteurs, élus et industriels) de suivre un parcours leur permettant de comprendre, sur leur territoire, les services rendus par la Nature. Pour chacun des quatre parcours, des arrêts seront effectués chez des agriculteurs, des industriels et des élus locaux permettant d’illustrer le principe de service écosystémique.

lire la suite
 
 
 
 
logo-terrinnov
 

Expertise collective sur les services rendus par la Nature

p1000721

Dans la continuité des travaux du projet "Biodiversité : une offre illimitée?", l'IRD2 a accompagné sept stagiaires de master 2 dans le cadre de leur stage long qu'ils ont effectué dans les sept laboratoires de recherche partenaires du projet. Le rôle de l'IRD2 dans ces stages était de permettre aux stagiaires de croiser leurs approches respectives sur la notion de services rendus par la Nature. Un séminaire a ainsi été organisé en juillet 2017 afin de renforcer les liens entre ces stagiaires et leur permettre de rencontrer des acteurs du territoire impliqués dans  des démarches innovantes de valorisation des services rendus par la Nature. Retour sur ce séminaire.

 
 
 

Restitution de l'étude sur les risques littoraux à Cherbourg en Cotentin

groupe-auberge-jeunesse-mars-2017

Initiée en octobre 2016, l'étude sur la perception des risques littoraux par la population et les possibilités de mieux les intégrer sur le territoire s'est achevée par une présentation en bureau municipal de Cherbourg en Cotentin le 2 octobre avec des représentants étudiants des trois formations impliquées : Master Concertation et territoires en transition de Sciences Po Caen, DUT Carrières Sociale de l'IUT Alençon et le DSA d'architecte-urbaniste de l'Ecole d'Architecture de Marne-la-Vallée. La qualité du travail mené a été souligné par les élus qui s'appuieront sur les propositions des étudiants pour poursuivre la démarche engagée dans le cadre de l'appel à projet régional Notre Littoral pour demain dont l'IRD2 est partenaire.

 
 
maquette et dessin Cherbourg littoral 2017

Enquête sociologique, outils de sensibilisation, scénarios de concertation avec la population et stratégies d'aménagement... Retrouvez l'ensemble des éléments produits par les étudiants sur cette page.

 
 

La fête de la Science au FabLab d'Alençon !

poster-fablab-fete-de-la-science-12-10

A l'occasion de la 26ème édition de la Fête de la science organisée par le Dôme et Science action, une journée porte ouverte a été organisée le jeudi 12 octobre au FabLab d'Alençon, structure gérée par l'IRD2, l'IUT et la ville d'Alençon.

L'occasion pour les habitants de découvrir ce lieu à travers une visite guidée par les étudiants et l'animateur FabLab.

Si vous souhaitez vous aussi découvrir ce lieu, inscrivez-vous pour bénéficier d'une première visite gratuite sur le site :

https://fablab.alencon.fr/#!/

Découvrez la vidéo réalisée par l'IRD2 en partenariat avec l'ARE Normandie :

 
 
capture-video-fablab
 
 
 
bandeau-partenariats
 

Inauguration du laboratoire d'idées - Assises Régionales de l'Economie Circulaire - 17.11

neci

Le 17 novembre 2017, le Comité Régional de l’Économie Circulaire organise en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Caux Vallée de Seine, Caux Seine Développement, l’IRD2 et la CRESS les 1eres Assises de l’économie circulaire. Ces assises seront également l'occasion d'inaugurer la mise en place du laboratoire d'idées de Normandie Économie Circulaire (NECI) dédié à la valorisation des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche impliqué dans le développement de l'économie circulaire en Région.

"Le labo de NECI" sera présent sur l'espace expositions des assises, n'hésitez pas à venir nous y rencontrer.

 
 
 

Groupe de travail données sol CRIGe

Impression

La prochaine réunion du groupe de travail "données sol" de la CRIGe se déroulera le 13 novembre prochain à Rouen. Cette prochaine réunion sera notamment l'occasion de rencontrer et d'échanger avec Catherine KELLER du laboratoire CEREGE qui a travaillé sur le projet U-QUALISOL.

lire la suite
 
   
   
 

Plus d'actualités, suivez ce lien ...