Newsletter Octobre Décembre 2018
 
Newsletter N°23
Octobre - Décembre 2018
IRD2 - Région Basse-Normandie - Université de Caen  
  L'innovation durable au cœur des territoires  
 

Portrait de chercheur : Delphine VINCENOT

Delphine VINCENOT

Delphine VINCENOT est psychosociologue et formatrice, spécialiste dans l’accompagnement des dynamiques de groupe.

Trois questions à Delphine VINCENOT :

Que peut apporter une approche orientée changement ?

Une approche orientée changement s’attache d’abord à mettre en commun les idéaux associés individuellement à un projet pour construire un idéal partagé. Cette vision va fédérer les acteurs autour d’une finalité commune et conjuguer les énergies des différentes parties prenantes. Elle propose alors de bâtir une stratégie fondée sur des grandes finalités de changement et de placer les actions comme un moyen d’atteindre ces finalités et non comme une fin en soi. Les AOC se fondent sur une démarche collective et participative ; le fait de convier les acteurs à contribuer ...

lire la suite
 
pole-chgt-p-droite
 

SAVE THE DATE : 5 DECEMBRE

maquette-bateaux-flyer-v2

Dans votre métier vous êtes amenés à accompagner un public qui doit changer certaines de ses pratiques mais vous ne pensez pas avoir les clés pour les guider ? Vous avez tenté de faire adopter un changement mais ne comprenez pas pourquoi ça n’a pas marché ? Vous souhaiteriez mettre en place des actions pour impulser un changement mais ne voyez pas par où commencer ?

Si vous vous reconnaissez dans ces questions alors rejoignez-nous le 5 décembre à l’Université de Caen (amphi Daure) !

 
logo-terrinnov-jpg
 

Inscrivez les projets de vos étudiants avant le 20 octobre

Vous souhaitez  :
- valoriser les projets de vos étudiants et doctorants auprès du réseau des acteurs normands, partenaires et adhérents de l'IRD2
- consolider ainsi l'ancrage territorial de vos formations et travaux de recherche ?

Inscrivez vous dans le dispositif Terr'Innov avant le 20 octobre !

lire la suite
 
 

Titre du module

 
 

Retour sur les soirées Biodiversité : contrainte ou opportunité ?

visuel-soirees

Vous n'avez pu participer ni aux voyages ateliers ni aux soirées ?

Ou seulement à l'un des deux ? Pas de panique l'IRD2 met à votre disposition le kit spécial "ambassadeurs et ambassadrices des services écosystémiques".

Films pédagogiques, témoignages d'acteurs et de chercheurs, livrets, clés USB ou encore autocollants, autant de support pour vous accompagner dans l'appropriation de la notion de services écosystémiques et pour vous aider à la diffuser auprès de vos collègues, voisins, élus, etc.

 

 
 
pole-sol-p-droite
 

Retour sur les Journées d'étude des sols 2018

jes-2018

Initiées par l'Association Française d’Étude des Sols (AFES), les Journées d’Étude des Sols (JES) ont été portées cette année par le Conservatoire d'Espaces Naturels Normandie Seine. Les JES avaient pour ambition de regrouper les spécialistes francophones en sciences du sol, chercheurs et praticiens, afin de permettre échanges et discussions sur : 

"Le sol au cour des enjeux sociétaux"

Agriculteurs, scientifiques, élus locaux, entrepreneurs, associations,ce sont plus de 250 personnes qui ont participé aux ateliers et conférences de ces journées.

Retrouvez bientôt le bilan de ces journées sur le site de l'AFES.

lire la suite
 
pole-ec-p-gauche
suez-comm-22-11-banniere
 

Percevoir nos déchets autrement : Une piste pour améliorer nos modes de gestion ?

Rendez vous le 22 novembre à 17h à l'abbaye aux Dames

Depuis 2017, les EPCI portent une compétence de gestion des déchets renforcée ce qui leur amène de nombreux questionnements quant aux moyens d’optimiser les modes de gestion des déchets.
L'IRD2, en partenariat avec SUEZ organise une rencontre pour débattre sur les atouts et limites de la tarification incitative et sur les autres pistes d'amélioration de la gestion des déchets.

lire la suite
 
 

15 novembre : rencontres de l'économie responsable

flyer-tronque

Vous vous intéressez à la responsabilité sociétale des entreprise (RSE), l'économie circulaire, aux achats responsables, l'éco-construction, l'excellence opérationnelle, l'éthique des affaires, la transition énergétique...?

Vous souhaitez participer à des rendez-vous d'affaires, un concours de bonnes pratiques, des conférences, des tables rondes, ateliers et stands sur ces thématiques ?

Alors participez à ces rencontres !

lire la suite
 
 
pole-ite-p-droite
 

Bilan de l'étude sur la perception des risques côtiers dans l'estuaire de l'Orne - Terr'Innov

visuel-etude-littoral-calvados-ti

Le bilan de l'étude sur la perception des risques littoraux est désormais en ligne. Cette étude a été menée en partenariat avec trois collectivités impliquées dans le dispositif régional Notre littoral pour demain de la Région Normandie:

  • Communauté Urbaine de Caen la mer
  • Communauté de Communes de Normandie Cabourg Pays d’Auge
  • Communauté de Communes Cœur de Nacre.

10 étudiants issus du Master Stratégies de concertation et développement durable à Sciences Po Caen et DUT Carrières sociales - gestion urbaine à l'IUT d'Alençon ont mené une enquête auprès d'acteurs locaux,  d'habitants et usagers du littoral sur des secteurs prédéfinis avec les collectivités : Ouistreham Riva-Bella, Bernières-sur-mer, Langrune-sur-mer, Dives-sur-mer et la Rivière-Petiville.
Dans la prolongation de ces travaux, en 2018 - 2019, les étudiants de l'IUT d'Alençon et de Sciences Po vont travailler à la réalisation d'un guide à destination des élus locaux sur la perception des changements côtiers par les populations afin de faciliter la mise en dialogue élus - usagers sur les territoires côtiers de Normandie.

 
 

Des nouvelles du projet de mise en place d'un GIP

image-partenaires-gip-pilotage

Le 29 juin dernier, la Région Normandie organisait une réunion de présentation du projet de mise en place d'un groupement d'intérêt public rassemblant deux agences :
- Une Agence Régionale de la Biodiversité
- Une Agence Régionale du Développement Durable 
Les missions de ces deux agences ont été présentées et sont consultables en suivant ce lien. L'équipe et les dispositifs d'action de l'IRD2 seront réintégrés dans l'Agence Régionale du Développement Durable. Le fonctionnement du GIP devrait être effectif à la fin du printemps 2019.

 

 

lire la suite
 
 

Deux dates à noter

  • 31 janvier 2019 : date des prochaines rencontres Recherche et Territoires Normands
  • 4 avril 2019 : date du prochain forum Terr'Innov
lire la suite
 
 

Plus d'actualités, suivez ce lien ...