Les services écosystémiques sont des bénéfices que les sociétés humaines retirent des milieux naturels et qui vont accroitre leur bien-être

Trois questions à
Simon DUFOUR

Qu’est ce qu’un service écosystémique ?

Il s’agit des bénéfices que les sociétés humaines retirent des milieux naturels et qui vont accroitre leur bien-être. Il peut s’agir de la production de nourriture, de la protection contre les crues, de l’épuration de l’eau mais il cela concerne également les valeurs culturelles que nous associons aux écosystèmes : inspiration, beauté, attachement patrimonial…

A quoi peut servir la caractérisation des services écosystémiques ?

Cela peut nous sensibiliser à la dépendance des sociétés humaines aux systèmes naturels. Cela peut permettre de recenser les diverses « valeurs » que nous attribuons aux écosystèmes (valeurs économique mais aussi les valeurs esthétiques, écologiques…). Cela peut permettre d’évaluer financièrement l’impact de la dégradation des écosystèmes.

Quelles sont les limites d’utilisation du concept de services écosystémiques ?

Premièrement, les processus biophysiques qui génèrent ces services sont complexes, ce qui rend très délicat une caractérisation précise de tous les services effectivement rendus par un milieu. Deuxièmement, certaines valeurs sont très difficiles à quantifier ce qui génère un biais dans l’évaluation globale des services (certains sont fortement sous-évalués).

 


Activité au sein de ma structure

Je suis enseignant chercheur. Je travaille sur la gestion des hydrosystèmes et plus particulièrement des ripisylves. Je m’intéresse notamment aux interactions entre hydrologie, géomorphologie, écologie végétale et activités humaines.

Mon parcours de formation

J’ai suivi un double cursus en écologie et en géographie à Lyon. J’ai soutenu en 2005 une thèse de géographie sur la dynamique et la gestion des forêts alluviales du bassin du Rhône. J’ai ensuite été recruté l’université Aix-Marseille avant de rejoindre en 2009 l’université Rennes 2.

Mes interventions pour l'IRD2

Rencontre chercheurs
vendredi 20 déc. 2013 • Salle des fêtes d'Hambye
La restauration écologique des cours d'eau : des objectifs environnementaux au projet de territoire
 
 
 

Mes coordonnées

Site web : http://

Email : simon.dufour[at]univ-rennes2.fr