Diagnostic des rencontres nationales « Biodiversité : une offre illimitée ? »

La phase de diagnostic, qui s’est déroulée de février 2016 à mars 2017, a mêlé des temps de réunions participatives et des interviews individuels pour bien cerner les questionnements des acteurs Normands en lien avec la problématique et leur permettre de partager ces enjeux entre eux. Des acteurs ciblés (élus locaux, agriculteurs et industriels) ont été interviewés par l’équipe de l’IRD2 pour bien comprendre leur degré d’information sur le thème et leurs attentes en termes d’éléments de compréhension, d’échanges de bonnes pratiques et d’outils opérationnels. A partir de ces entretiens, les partenaires du projet ont pu déterminer les thématiques à développer lors du temps fort et identifier les actions de sensibilisation/formation à développer dans la phase d’applications.

Les réunions participatives ont consolidé un réseau d’acteurs pluridisciplinaires, et ont été l’occasion de partager des outils de valorisation des services écosystémiques. Outre le développement d’outils de formation de publics cibles définis comme « prioritaires » (élus locaux, agriculteurs et industriels), le réseau de partenaires a travaillé à la conception d’un film pédagogique et d’une exposition sur les services écosystémiques (panneaux explicatifs et panneaux présentant des retours d’expériences d’acteurs ayant développé des outils pour mieux valoriser les services écosystémiques) ainsi qu’à l’élaboration du programme du temps fort des 2-3 mars 2017.

Certaines réunions et entretiens ont été filmés en vue de la réalisation d’un film sur le regard de ces acteurs, diffusé lors du temps fort permettant de mettre en valeur la diversité d’acteurs et de solutions permettant de mieux intégrer la biodiversité dans nos objectifs prioritaires.

Retrouver ci-dessous le détail de chaque réunion participative, ainsi que le bilan de la phase d’entretiens individuels auprès d’une trentaine d’acteurs normands.

Retrouvez les résultats de l’enquête de terrain

industriels-et-biodiversite contexte-agriculteurs elus-locaux-et-biodiversite