Suite à la tempête Xinthia en 2010, la prise de conscience de l’importance des risques en milieux littoraux et de leur augmentation ces dernières années s’est fortement accrue. Plusieurs territoires au niveau national se mobilisent pour mettre en place des stratégies d’adaptation aux changements côtiers. Des initiatives se mettent en place mais de nombreux questionnements persistent notamment en Basse Normandie où les changements côtiers sont également marqués.

Dans ce contexte, la Région Basse Normandie a lancé en 2014 un appel à projets intitulé «Notre littoral pour demain » destiné à accompagner les collectivités bas normandes vers la gestion plus durable de leurs littoraux. Cet appel à projet a été très bien accueilli par les collectivités bas normandes puisque la quasi-totalité du littoral bas normand s’est mobilisé pour répondre. La première phase de cet accompagnement consistant à la mise en place d’un cycle de formation à destination des élus des collectivités littorales a été réalisée par l’Institut Régional du Développement Durable. L’objectif de ce cycle était de permettre aux élus locaux une appropriation collective des enjeux présents sur les littoraux bas normands. Six cycles de trois modules ont ainsi été réalisés sur tout le littoral bas normand entre les mois de février 2015 et février 2016. Ces temps d’échanges avec des experts ont permis de diffuser aux élus des premières bases de connaissances susceptibles d’être utiles pour l’établissement de leur stratégie locale de gestion durable de la bande côtière.

Ce dossier constitué de six parties vient en complément des cycles de formation, il permettra en effet aux acteurs des collectivités impliquées dans l’appel à projets de retrouver les connaissances qui leur ont été transmises lors des différents modules ainsi que d’autres retours d’expériences susceptibles d’éclairer leurs démarches.