Du vendredi 10 au dimanche 12 mars 2017, des étudiants de l’IUT d’Alençon et de l’antenne de Caen du Sciences Po Rennes ont expérimenté des actions de sensibilisation de la population dans le cadre de l’étude partenariale d’étude sur la perception du risque littoral et l’aménagement durable du territoire de Cherbourg en Cotentin.
L’objectif était de déterminer des solutions possibles pour s’adapter à la montée des eaux, l’évolution des territoires, en faisant participer les habitants.
Téléchargez la revue de presse
Un site internet est en cours de construction pour présenter les actions menées et continuer la récolte de témoignage auprès des habitants (lien ci-après) :
http://notrelittoralpourdemain.businesscatalyst.com/index.html
Découvrez sur le programme proposé aux habitants de Cherbourg à cette occasion et les photos :
Vendredi 10 mars
14h-17h : atelier scolaire en école primaire
17h à 20h : atelier » back-casting » ouvert à tous sur le thème des risques littoraux – Littoral et danger(s) :
Imaginez-vous dans 30 ans, quelles possibilités pour Cherbourg-en-Cotentin ? Projection dans l’avenir, réflexion sur la thématique du littoral et des risques. Atelier accueilli dans les locaux de la collectivité
Samedi 11 mars
Matin :
Balade commentée par Henri Strenaer (secrétaire du conseil de quartier), avenue de Paris. Arrêts sur les lieux touchés par les inondations de 2010, historique retracé avec photos à l’appui.
Après-midi :
Actions de sensibilisation en centre ville
Exposition « Notre littoral pour demain » au centre commercial Les Eléis
Retours sur l’enquête menée du 9 au 12 décembre auprès de la population.
Photographies, supports scientifiques, exposition des dessins réalisés par les enfants
Présentation de la maquette réalisée au Fab Lab d’Alençon.
Les étudiants ont également assuré une permanence dans les locaux de la collectivité.
Ces actions font suite à la première phase d’enquête auprès de la population réalisée au mois de décembre sur la perception des risques côtiers.
Les résultats de ces journées seront ensuite transmis à l’école d’architecture de Marne-La-Vallée (Seine-et-Marne) qui travaillera sur les aménagements du futur à partir d’avril. L’étude finale sera partagée lors d’une réunion publique, en septembre 2017.