Rejoignez la dynamique régionale avant le 8 novembre !

Une démarche de création d’une Agence régionale de la biodiversité (ARB) est menée en Normandie depuis la fin 2016, à l’initiative de la Région, de l’Agence Française pour la Biodiversité et de l’Etat et en partenariat avec les 5 Départements et les 2 Agences de l’eau. Après la phase de concertation des printemps et été 2017 à laquelle de nombreux acteurs du territoire ont participé, les partenaires du pilotage ont travaillé à la finalisation du projet.

Depuis l’automne 2017, une démarche a également été engagée, par la Région, les associations ARE-Normandie et IRD2, ainsi que la COMUE Normandie Université, visant à créer une Agence régionale du développement durable (ARDD) en Normandie, de manière concomitante avec celle de l’ARB.

Le 29 juin dernier, l’ensemble des potentiels membres et partenaires susceptibles d’être associés à la création de ces agences ont été conviés à une réunion de présentation de l’état d’avancement de la mise en place de ces deux agences, au travers de la création d’un groupement d’intérêt public (GIP).

Vous pouvez consulter ici le support de présentation ayant été utilisé pour cette réunion

Vous pouvez consulter ici le projet de convention constitutive de ce futur GIP.

fonctionnament-gip

La création du GIP nécessite maintenant de pouvoir en identifier les futurs membres, qui figureront dans la convention constitutive. Nous invitons donc l’ensemble des structures souhaitant devenir membre de ce GIP à nous faire part de leur intention d’adhérer au GIP, en nous transmettant avant le 8 novembre 2018, un document officiel engageant leur structure à adhérer (délibération de commission, de conseil d’administration, lettre signée du Président de la structure). Nous vous remercions de nous préciser, dans ce document officiel, au titre de quelles activités du GIP vous souhaitez adhérer : activités liées à la biodiversité, activités liées au développement durable ou activités liées aux deux thématiques.

Pour mémoire, si vous êtes intéressé pour devenir membre du GIP, la contribution financière annuelle qui vous sera demandée sera de 5 000 €. Le statut de membre du GIP confère le droit de vote à l’assemblée générale du GIP, ainsi qu’au Conseil d’administration du GIP, dans les conditions prévues par la convention constitutive.

Si vous ne souhaitez pas devenir membre du GIP, vous pouvez en devenir partenaire associé. La contribution financière annuelle qui vous sera demandée sera alors de 150 €. Le statut de partenaire associé confère un droit de vote au sein du ou des conseils thématiques, et le droit d’assister aux réunions de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration, avec voix consultative, dans les conditions prévues par la convention constitutive.

Toute structure souhaitant devenir partenaire associé du GIP doit faire part de son souhait, en transmettant avant le 15 octobre 2018, un document officiel engageant sa structure à devenir partenaire associé (délibération de commission, de conseil d’administration, lettre signée du Président de la structure) en y précisant au titre de quelles activités (biodiversité / DD) vous souhaitez devenir partenaire.

Adresse de transmission des documents : :

Région Normandie
Direction Energie Environnement Développement Durable
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523 -14035 Caen Cedex 1

Ainsi qu’à l’adresse électronique à l’adresse suivante : deedd@normandie.fr

image-partenaires-gip-pilotage