Mardi 20 juillet 2016

Une étude internationale sur les services écosystémiques vient d’être publiée dans la revue Science. Les scientifiques alertent le monde sur les conséquences de l’érosion de la biodiversité : « Les fonctions écosystémiques sont gravement menacées par cette disparition des espèces. Dans de nombreuses zones, l’intervention humaine devra bientôt remplacer les services rendus par la nature. » (Tim Newbold)

Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Semaine du 22 au 28 février 2016 : IPBES

En ce moment est réunie en Malaisie la Plateforme Intergouvernementale pour la Biodiversité et les Services Ecosystémiques, officialisée en 2013. Il s’agit donc de sa quatrième réunion plénière. Considérée comme équivalente du GIEC dans le régime climatique international, elle est pourtant assez différente sur plusieurs aspects, comme entre autres :

  • la connaissance sur la biodiversité était et demeure lacunaire au moment de la création de la Plateforme. C’est par conséquent son premier champ de travail. Tandis que la science du climat était un peu plus « mûre » au moment de la création du GIEC.
  • les parties prenantes ne sont pas uniquement des experts scientifiques.

La plénière doit examiner cette semaine plusieurs rapports destinés aux décideurs afin de les valider avant leur publication.

Cet événement est très peu médiatisé. Pour avoir davantage d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité ou sur celui de l’IPBES dont les documents de travail (ordre du jour, etc) sont disponibles en français.

Mardi 16 février 2016 : LABEL ECOCERT

Un nouveau label a été créé pour valoriser les entreprises qui s’engagent en faveur de la biodiversité.

Pour plus d’informations, suivez ce lien

Lundi 15 février 2016 : INVENTAIRE ABC

Une commune près de Montpellier a réalisé une expérience pour faire un inventaire de sa biodiversité en travaillant avec des étudiants en master Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la biodiversité, et des enfants.

Pour en savoir plus, suivez ce lien

Mardi 2 février 2016 : ZONES HUMIDES

Quels sont les services écosystémiques rendus par les zones humides ? Quelle cartographie des zones humides en France ?

Voici les réponses de Sara Puijalon, chercheuse écologue au CNRS, dans un article de l’Humanité : suivez ce lien

Mardi 19 janvier 2016 : LOI BIODIVERSITE

Le projet de loi sur la biodiversité porté par Ségolène Royal arrive aujourd’hui, mardi 19 janvier 2016, au Sénat. Il sera soumis au vote des sénateurs le 26 janvier.

Ce texte très attendu par les associations écologistes a pour originalité de considérer la biodiversité comme étant  » l’ensemble des organismes vivants ainsi que les interactions qui existent (…) entre ces organismes, leurs habitats naturels et leurs milieux de vie « . Il met en avant les écosystèmes pour développer une vision dynamique de la biodiversité, à l’encontre de la logique de « mise sous cloche » perçue comme contraignante.

Pour lire l’article complet, veuillez suivre ce lien

Mardi 12 janvier 2016 : LOI BIODIVERSITE

Le projet de loi sur la biodiversité est à l’ordre du jour du Sénat. Avant son examen en séance plénière le 19 janvier 2016, elle est soumise à une consultation publique ouverte à tous.

Pour participer, suivez ce lien