experimentariumL’Experimentarium permet au public de rencontrer des chercheurs lors d’ateliers-discussions sympathiques et conviviaux. Autour d’objets insolites, les chercheurs vous entraînent au cœur de leur recherche.

Ce troisième festival national se tiendra en Normandie. Organisé par Science Action Normandie et le Réseau des Experimentarium, il sera couplé au 10ème anniversaire du Réseau Résitech, le réseau régional de sauvegarde du patrimoine scientifique.

Vendredi 18 mai, des jeunes élèves normands rencontreront certains chercheurs dans leurs établissements scolaires respectifs : à Val-de-Reuil, Sotteville-lès-Rouen, Le Grand-Quevilly, Fleury-sur-Andelle ainsi qu’au Pôle régional des Savoirs à Rouen.

Samedi 19 mai, des rencontres sont proposées à tous dans les rues de Rouen, dans les cafés, à la médiathèque de Sotteville-lès-Rouen, au marché d’Elbeuf-sur-Seine, mais aussi, pour une Nuit européenne des musées exceptionnelle. Des rencontres inédites mêlant art, patrimoine et sciences : à la Fabrique des savoirs d’Elbeuf, au Muséum d’histoire naturelle de Rouen, au Musée des antiquités, au Musée des beaux-arts, au Musée de la ferronnerie – Le Secq des Tournelles.

Plusieurs formules sont à découvrir : ateliers-discussions, speed-searching, Dessinez ma recherche, c’est gagné !, Le chercheur – L’œuvre, Le chercheur – un objet scientifique, Experimentarium marcheur, Experimentarium conté, Toucher ma recherche , Experimentarium dans le noir et d’autres formules surprenantes dans des drôles d’endroits pour des rencontres avec de jeunes scientifiques accessibles, sympathiques et passionnés !

Téléchargez le programme ici