3 theses sur les sols urbainsTrois doctorants, Anne Blanchart, Aurélie Cambou et Baptiste Sauvaget, mènent actuellement trois thèses (co-financées par l’ADEME et respectivement par la Région Lorraine, la Région Pays de la Loire et le BRGM, Octobre 2015-Octobre 2018) relatives à l’étude des sols urbains sur le territoire français.

Leur projet de recherche s’articule autour de leurs trois thèses et porte sur les sols et proches sous-sols urbains (plaquette du projet sols urbains), qui constitue un domaine de recherche en plein essor car présentant des enjeux écologiques, sanitaires et économiques. De plus, il bénéficie, ces dernières années, d’une attention croissante, tant de la part de la communauté scientifique que des acteurs impliqués dans l’aménagement urbain.

Pour mener à bien leurs projets d’études, ils ont besoin de l’appui et de la participation de collectivités. Si vous détenez des données relatives au contexte d’usage et à la qualité des sols urbains, n’hésitez pas à leur envoyer un mail, afin qu’ils puissent prendre directement contact avec vous, pour définir plus précisément le cadre de votre collaboration.

Dans le cas d’une réponse positive, la prochaine étape consistera à préciser la propriété et la confidentialité des données communiquées.

Outre l’exploitation et la valorisation en lien avec leurs travaux de thèse, les données collectées pourraient également contribuer à alimenter la base de données BDSolU. Développée par le BRGM avec le soutien de l’ADEME, cette base nationale bancarise les données d’analyses des sols en milieu urbain. Elle vise à constituer un jeu de données de référence sur les sols en milieu urbain (état usuel des sols) pouvant être utilisé à différentes fins, notamment opérationnelles (comme le fond géochimique urbain) ou de recherche.

Présentation des doctorants :

  • Anne Blanchart

Doctorante – Laboratoire Sols et Environnement (LSE, UMR 1120 UL-INRA), Vandœuvre-lès-Nancy – Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR), Aix-en-Provence – anne.blanchart@univ-lorraine.fr

  •  Aurélie Cambou

Doctorante – UPSP EPHor, Agrocampus Ouest Centre d’Angers – Laboratoire Sols et Environnement (LSE, UMR 1120 UL-INRA), Vandœuvre-lès-Nancy – aurelie.cambou@agrocampus-ouest.fr

  • Baptiste Sauvaget

Doctorant – Centre de Géosciences de Mines ParisTech, Fontainebleau – Direction régionale des Pays de la Loire, BRGM, Nantes – b.sauvaget@brgm.fr