hezxukzf_400x400 IRD2-Normandielogo_universite_de_caen_basse-normandie_2015 eso-caen

L’Institut Régional du Développement Durable (IRD2) et le laboratoire de géographie sociale de l’université de Caen, ESO, ont été mobilisés par la DDTM du Calvados pour l’accompagner sur sa réflexion qu’elle mène sur les trajectoires d’évolution des bourgs ruraux en sollicitant, au travers de ce partenariat, l’appui des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur travaillant sur ces thématiques.

Une première réunion de mobilisation des élus visant à mieux comprendre leurs besoins a été réalisée fin 2017. Celle-ci a permis d’orienter une étude universitaire réalisée en 2017-2018 par des étudiants du master Ruralité de l’université de Caen afin de dresser un premier état des lieux des trajectoires d’évolutions des centres bourgs sur le territoire. Une deuxième réunion a eu lieu en octobre 2018 et a été l’occasion de co-construire la rencontre de clôture de ce cycle de travail entamé par l’IRD2 – la DDTM 14 – le laboratoire ESO.

Les objectifs de cette rencontre sont:

  • clôturer ce projet,
  • contribuer à mieux outiller les élus et techniciens des collectivités dans la mise en œuvre de stratégie/projet de territoire en adéquation avec les dynamiques d’évolution des bourgs ruraux
  • développer la collaboration entre les acteurs accompagnant les collectivités sur ce sujet,

Dans le cadre de cette rencontre qui aura lieu le vendredi 24 mai 2019, il a été décidé de faire témoigner des collectivités sur leurs projets de territoire et l’influence de ces projets sur les dynamiques d’évolution des bourgs ruraux. Cette rencontre se déroulera à nouveau au sein du Numéripôle de Villers Bocage.

Nous avons pré ciblé une liste de collectivités que nous souhaiterions inviter à témoigner lors de cette journée sur des critères à la fois liés à la densité de population, la localisation géographique et les caractéristiques du projet de territoire.

Considérant la diversité des travaux menés par les acteurs du territoire sur l’analyse et l’accompagnement de l’évolution des bourgs ruraux il nous a semblé intéressant de recueillir également vos avis sur les témoignages qui vous sembleraient les plus pertinents à valoriser lors de cette rencontre. Nous vous invitons ainsi à répondre au sondage ci-dessous, avant le 20 février 2019, en sélectionnant parmi les communes suivantes vos 3 choix prioritaires. N’hésitez pas à nous faire part d’autres propositions en l’indiquant également dans le sondage ci dessous :

1er choix :

DomfrontDozuléLe TeilleulOrbecPériersPont-AudemerRuglesTrévièresVire

2ème choix:

DomfrontDozuléLe TeilleulOrbecPériersPont-AudemerRuglesTrévièresVire

3ème choix:

DomfrontDozuléLe TeilleulOrbecPériersPont-AudemerRuglesTrévièresVire

Autres propositions

Commentaires sur vos choix

Votre nom

Votre prénom

Votre structure

Votre email