illu-rc-agri

PROBLÉMATIQUE

L’agriculture, qui répond aux besoins humains fondamentaux, s’appuie sur espaces soumis à des pressions multiples. Les mutations sociales et économiques actuelles, telles que l’arrivée dans les espaces ruraux de nouveaux résidents, ou encore l’évolution des modes d’habiter, viennent également questionner les pratiques mêmes de l’agriculture.

Cette thématique sur les contributions sociétales d’une agriculture en transition a émergé lors de l’assemblée générale du 28 mars 2017 avec la volonté de que trois approches y soient rassemblées :

  • Quels apports sociétaux d’une agriculture en transition? Quels bénéfices socio-économiques des nouveaux modèles pour les agriculteurs (permaculture, agriculture urbaine) et notamment les jeunes agriculteurs souhaitant s’installer ?
  • Les changements de pratiques agricoles peuvent-ils permettre de sortir de l’opposition ville/campagne ?
  • Y a-t-il un conflit économique entre les différents usages des forêts ? Comment prioriser les différents usages ? Quid d’une gestion intégrée des ressources en bois ?

Le champ de recherche proposé pour cette rencontre est l’économie

 

LA RÉUNION DE DÉMARRAGE

Pour en savoir plus sur le nouveau format des Rencontres Chercheurs suivez ce lien.

Cette réunion de démarrage se tiendra :

le jeudi 7 septembre de 9h30 à 12h à Caen (Abbaye-aux-Dames- salle GERMAN) 

Elle a pour objectif de bien cerner les questionnements qui vous animent sur cette thématique afin de pouvoir y amener des réponses adaptées (mise en place de groupes de travail étudiant, organisation de temps d’échanges avec des chercheurs, accompagnement à la création d’outils pédagogiques de vulgarisation scientifique,…).

Si vous ne pouvez pas être présent·e à cette réunion n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos attentes.

Cette réunion est ouverte à tous, merci de vous y inscrire en complétant le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre structure

Votre email (obligatoire)