Mercredi 7 décembre 2016 étaient organisées les premières rencontres normandes du développement durable à l’Université de Caen

bandeau rndd

Le programme s’articulait autour des thèmes « les biens communs » et « l’économie circulaire« , avec de nombreux ateliers. Pour le télécharger, cliquez ici.


IRD2-Normandie

L’IRD2 participait à l’organisation de ces rencontres, en proposant notamment 3 ateliers :

 

  • La Rencontre Chercheur  « Comment renforcer les territoires en transition énergétique ?rc-tepos-rndd-7-6 »  avait pour objectifs d’identifier les freins et leviers au développement de ces démarches et à leur portage politique, en questionnant des retours d’expériences de territoires normands en transition et d’acteurs économiques impliqués : ville de Malaunay, Communauté Urbaine d’Alençon,  PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, SCNA Solar, Enercoop Normandie.

L’IRD2 avait sollicité  Alain NADAI, socio-économiste au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement et expert GIEC, comme  grand témoin. Le parallèle avec ses recherches en Europe a été très apprécié.

La rencontre était animé par Manuel LEGER, chargé de mission transition énergétique au PNR Normandie Maine. Pour en savoir plus, consultez la page de la rencontre. Vous pourrez y télécharger les présentations des intervenants, articles de recherches et le compte rendu.

  • En relation avec les Rencontres Nationales, Marion BROSSEAU a animé l’atelier « La biodiversité : un bien commun pour les entreprises et le territoire ?« .

logo RN biodiversitéLes intervenants étaient les suivants : François LENORMAND (Collectif Éduquer à la nature), Frédéric MOULIN (GRT Gaz), Henry WATTIEZ (Enedis) et Patricia HENRY (Mairie de Livarot). Nous vous invitons à télécharger le programme pour avoir davantage de détails.

Dans l’attente du compte-rendu, retrouvez le le récapitulatif des questions/réponses des intervenants.

  • La réappropriation par les acteurs locaux des moyens de production d’énergie renouvelable.

Atelier proposé par l’IRD2 en complément de la Rencontre chercheur  et animrc-tepos-atelier-sci-po-2é par les  étudiants du master stratégies de concertation et développement durable de Sciences Po Rennes – antenne de Caen.

En collaboration avec la SCIC Plaine Sud Energies et Enercoop Normandie, un travail  collectif d’identification des principaux leviers d’implication, freins rencontrés, outils mobilisables a été mené. Plus de détails via ce lien.

 

Et bien sûr l’équipe de l’IRD2  à son stand lors du buffet des rencontres !