« Les EMR et vous ? », « Sol contre tous? » …la prochaine édition des rencontres nationales de l’IRD2 débutera le 1er janvier 2016 ! Les rencontres nationales de l’IRD2 ce sont deux années pour : FLECHE descriptif

 Participez au choix du thème de la prochaine édition !

Plus de 60 thématiques ont été proposées en ligne par nos partenaires et ont permis d’alimenter la réflexion du Conseil d’Administration de l’IRD2 pour proposer 5 thèmes qui seront soumis au vote des adhérents le 28 septembre prochain :

Thème n°1 : concertation, coopération : quelle place de l’Homme dans la gouvernance d’un territoire ?

Lire le détail du contenu

De nombreux projets ne parviennent pas à aboutir aujourd’hui sur nos territoires en lien avec des résistances ou la non implication d’acteurs pourtant concernés par ces projets. Ce constat interroge les modalités actuelles de prise de décision. Le terme de gouvernance renvoie à la mise en place de nouveaux modes de pilotage fondés sur l’implication et le partenariat de l’ensemble des parties prenantes dans la co-construction d’un projet. Devant le succès grandissant de ces démarches de gouvernance dites « participatives » les décideurs locaux se questionnent sur les outils à disposition pour développer ces modes de prise de décision impliquant l’ensemble des acteurs de leur territoire.
Peut-on parvenir à développer la « corresponsabilisation » des acteurs et mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service du succès de fonctionnement de l’organisation ? Quels sont les vecteurs du changement en matière de gouvernance ? Quels réseaux existe-t-il pour permettre aux décideurs d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent dans leurs modes de gouvernance?

Thème n°2 : économie locale : quels outils et quelle marge de manœuvre pour les décideurs locaux ?

Lire le détail du contenu

« Le développement local n’est pas la croissance, c’est un mouvement culturel, économique, social qui tend à augmenter le bien-être d’une société. Il doit commencer au niveau local et se propager au niveau supérieur. Il doit valoriser les ressources d’un territoire par et pour les groupes qui occupent ce territoire. Il doit être global et multidimensionnel, recomposant ainsi les logiques sectorielles » (États généraux des Pays, Mâcon, juin 1982). Suite aux lois de décentralisation, l’intervention publique locale en direction des entreprises s’est fortement développée. Mais cet interventionnisme public accru envers le privé n’est pas forcément synonyme de croissance économique du territoire.
On peut se questionner sur le rôle que peut jouer le développement d’une économie dite « localisée » dans le développement durable d’un territoire. La localisation de l’économie est-elle une réelle opportunité pour les territoires ?   Quels sont les outils à disposition pour les décideurs locaux pour « dynamiser » une économie locale ? Quelles complémentarités peuvent se mettre en place entre développement économique local et global ?

Thème n°3 : développement territorial : quelles coopérations urbain/rural ?

Lire le détail du contenu

Dans le contexte de l’évolution de l’organisation territoriale : élargissement et renforcement d’intercommunalités urbaines/rurales, rôle structurant des villes moyennes, montée en puissance des fonctions métropolitaines, recherche de multifonctionnalité des espaces périurbains et ruraux… , il semble crucial de renforcer des gouvernances locales prenant mieux en compte l’interdépendance entre milieux urbains et ruraux : gestion des ressources, des déchets, implication des acteurs, production et consommation durable , économie circulaire, urbanisme durable, mobilité…
Les enjeux sont nombreux, tout comme les outils : PLU, PLUi, SCoT, LEADER, projet de territoire, SAGE, plan climat énergie…. Mais force est de constater que ces derniers souffrent d’un manque d’articulation. Comment optimiser l’articulation de ces différents outils pour mener à bien un projet durable de territoire ? Comment mettre en place de nouveaux systèmes de gouvernance valorisant davantage la complémentarité entre espaces urbains, périurbains et ruraux ?

Thème n°4 : biodiversité : comment passer de la protection à la valorisation ?

Lire le détail du contenu

Dans la plupart des politiques publiques, la biodiversité apparait comme une contrainte : il nous faut en effet aujourd’hui « protéger » la biodiversité. L’enjeu actuel serait de parvenir à intégrer les fonctions et services rendus par la biodiversité dans notre fonctionnement économique. On parle de plus en plus de services éco systémiques avec une controverse très marquée sur la manière dont on caractérise ces services ; l’idée de chiffrer les services que nous rend la Nature apparaissant inconcevable pour certains.
Est-ce que le chiffrage des services éco systémiques est le seul moyen de pouvoir intégrer le rôle qu’à la Nature au sein de notre système économique ? Ou en est-on de la caractérisation de ces services éco systémiques ? Quels outils pour permettre aux collectivités de passer d’une logique de protection à une logique de valorisation de la biodiversité ? Quels rôles peuvent jouer les observatoires et agence de la biodiversité dans la promotion de telles démarches ?

Thème n°5 : territoires littoraux : Quels enjeux et stratégies pour mieux les valoriser ?

Lire le détail du contenu

Les territoires littoraux sont soumis à différents types de pressions : d’une part des pressions d’urbanisation fortes en lien avec leur attractivité, et d’autre part des pressions naturelles dues notamment au changement climatique, qui entraine des phénomènes d’érosion et de submersion de ces espaces. Les décideurs locaux des collectivités littorales ont ainsi de plus en plus besoin d’outils leur permettant de mettre en place des modes de gestion intégrant l’ensemble des enjeux (économiques, sociaux et environnementaux) et aléas (érosion et submersion) présents sur leurs territoires.
Comment caractériser l’ensemble des fonctions et services rendus par les espaces littoraux : tourisme, zones naturelles, ressources alimentaires, loisirs, activités économiques au sens large ? Quels outils existent pour prioriser les enjeux sur un territoire littoral et ce, afin de mettre en place des stratégies de développement prenant en compte les aléas naturels auxquels ces territoires sont soumis ? Quel type de gouvernance mettre en place pour faire en sorte que ces stratégies soient appropriées par l’ensemble des acteurs du territoire ?

Votre avis nous intéresse pour accompagner le choix qui sera fait par les adhérents à la rentrée ! Donnez nous votre avis en remplissant le formulaire ci dessous :

Nom

Prenom

Email

Votre choix de thème

Pourquoi souhaitez vous travailler sur cette thématique ?