La mise en œuvre effective et durable d’une économie circulaire Normande nous demande de relever des défis sociétaux, économiques et sociaux. Pour relever ces défis et y apporter des réponses régionales, les membres fondateurs du CREC ont sollicité l’IRD2 pour mettre en place un laboratoire d’idées (Think Tank) , constitué des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de membres des clubs et réseaux Normands.

L’interface du Labo est consultable sur la plate forme NECI 

Chaque année, le Labo de NECI vous propose de mener une réflexion régionale et pluridisciplinaire sur un thème en lien avec l’économie circulaire. EN 2018, le Labo a travaillé sur le thème de « l‘accompagnement au changement vers l’Économie Circulaire« .

Trois thématiques vous sont proposées par le CREC pour 2019 :

  • Biens communs et économie circulaire

Que ce soit dans les sociétés traditionnelles ou dans les pays développés, il existe des modèles de gestion locaux. Ils sont fondés sur la coopération plutôt que sur la concurrence et ne sont pas régulés par l’administration centrale. Dans ces modèles les droits d’usage collectifs remplacent les droits de propriété exclusifs et les rapports marchands. Ces ressources collectives peuvent être naturelles (une forêt, une rivière, la biosphère), matérielles (jardins partagés,…), immatérielles (une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal, une encyclopédie telle que wikipedia,…). Et à l’ère des ressources numériques, reproductibles, partageables, disséminables, la notion de biens communs informationnels contraint à reposer de façon encore plus insistante la question des ressources et des modalités de partage de ces ressources. En interrogeant le lien entre ressources et communautés les formes de coopération inhérentes à la question des communs sont à même de mobiliser les énergies, de restaurer du pouvoir d’agir pour les citoyens qui, devenant ainsi acteurs du changement social, redonnent du sens à la politique. Le choix de ce thème permettrait de mieux comprendre les liens qui existent entre le concept de bien commun et celui d’économie circulaire. Est-ce que par exemple une meilleure appropriation collective du concept de bien commun peut permettre de faciliter le développement d’une économie circulaire en Normandie ?

Source : le labo de l’Économie Sociale et Solidaire

  • Modèles économiques et économie circulaire

L’économie circulaire propose aux entreprises des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux actuels, au travers des démarches opérationnelles telles que le recyclage, le réemploi, la réutilisation, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité et l’écologie industrielle et territoriale. En ce sens, elle constitue un véritable modèle appliqué de développement soutenable, capable de découpler la création de valeurs de l’utilisation de ressources non renouvelables et des impacts environnementaux, tout en étant créatrice d’emplois. Nombre d’entreprises pionnières ont d’ores et déjà identifié les opportunités liées à ces démarches, et opéré un changement de leur business model en s’appuyant sur une stratégie d’économie circulaire. C’est précisément ce changement qui peut être complexe à mettre en œuvre car l’économie circulaire se décline économiquement sur une grande diversité de nouveaux modèles économiques.
Plusieurs études montrent par ailleurs que la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire pourrait freiner la croissance économique sur le court terme et restreindre les possibilités de développement de certaines activités. Mais on pose ici la question des indicateurs qui sont utilisés pour mesurer l’efficacité économique d’un système.  Il y a un enjeu fort à décrypter et donner davantage de visibilité aux différents modèles économiques inhérents à l’économie circulaire, et ce, afin de faciliter le développement de l’économie circulaire par tous les acteurs du territoire .

Source :
– Économie circulaire : système économique et finitude des ressources
– Quelles stratégies d’entreprise pour une économie circulaire moteur de croissance ? : Amorcer la transition, construire le modèle de demain

Votez avant le 5 décembre en remplissant le sondage ci dessous sur le thème de votre choix.

Votre nom

Votre prénom

Votre structure

Votre email

1) Participez-vous déjà à un ou plusieurs clubs et réseaux recensés par le CREC ?
ouinon

Si oui, le(s)quel(s) ? (maintenez la touche contrôle pour sélectionner plusieurs choix)

Autres clubs et réseaux non identifiés dans la liste :

Sur quel thème transversal souhaiteriez vous que le labo de NECI travaille en 2019 ?