Image LITEAUPiloté par le service de la recherche du ministère chargé du développement durable, le programme de recherche Liteau a pour ambition de produire des connaissances, des démarches et des outils utiles à la conception et à la mise en œuvre d’une gestion durable et intégrée des littoraux et des espaces marins. Il a, depuis 1998, permis de soutenir près de 80 projets de recherche, qui associent étroitement chercheurs et acteurs de la mer et du littoral.

Cette publication met l’accent sur dix-huit projets conduits entre 2004 et 2012, dont elle présente de manière accessible les principaux résultats, articulés autour de trois thématiques : l’évaluation de l’état des écosystèmes aquatiques littoraux et leur restauration, la caractérisation et la gestion des risques côtiers, et la gestion intégrée de la mer et du littoral.

Il s’agit d’illustrer la diversité des thématiques traitées et des approches mobilisées par le programme Liteau, autant que d’identifier, avec quelques années de recul, les trajectoires de progrès qui se dessinent au travers des différents projets. Les lecteurs pourront ainsi apprécier, au travers d’exemples concrets, les apports possibles pour l’action publique des recherches financées dans le cadre de ce programme.