L’IRD2 a été sollicité il y a quelques mois par la Région pour travailler sur le thème du « littoral et changement climatique ». Suite à cette première sollicitation, trois types d’actions sont envisagées :

– Mise en place d‘un cycle d’orientation et d’aide à la décision pour les élus locaux visant à leur donner des éclairages et des retours d’expérience sur des méthodes de gestion de leurs littoraux adaptées à l’ampleur et l’échelle des phénomènes générateurs de dommages sur le littoral (submersion /. érosion).

– Proposition aux responsables de formation bas normands de valoriser les travaux de groupes d’étudiants qui travailleraient sur ces thématiques sur l’année 2015/2016. L’objectif de cette démarche étant de faire travailler des étudiants ayant des approches différentes du littoral : entrée économique, sociologique, écologique, … et leur permettre de partager ces approches.

– Lors de la dernière assemblée générale les adhérents de l’IRD2 ont souhaité que le thème « littoral et changement climatique » figure parmi les 6 thèmes des rencontres chercheurs que l’IRD2 sera amené à organiser sur l’année 2015/2016.

Afin de faire un point sur ces différents projets et sur les liens qui existent entre eux, nous vous proposons de nous réunir le 24 juin prochain de 9h à 12h.

Sémaphore de Goury à Auderville (Manche) © Jean-Yves Desfoux

Sémaphore de Goury à Auderville (Manche) © Jean-Yves Desfoux

Découvrez la problématique et inscrivez-vous à la réunion qui se déroulera le mercredi 24 juin de 9h00 0 à 12h30