Les élèves de Sciences Po Rennes – antenne de Caen organisent la 5ème édition des Rencontres Franco-Nordiques. Ces rencontres ont pour but de réunir lors d’un weekend des personnes venues de France et des pays d’Europe du Nord pour partager et échanger autour d’un thème lié à l’environnement.

Les énergies marines renouvelables seront à l’honneur cette année.visuel-r-franco-nordiques-2017

Cet événement d’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public, conviés à participer aux différents ateliers et débats  afin de mieux connaître les enjeux de notre territoire et d’échanger projets, solutions et expériences.

Découvrez le programme de la journée ci-après. Informations complémentaires et inscriptions par :

– téléphone 06.50.40.31.91 ou 06.47.70.79.97
– mail : rencontresfranconordiques@gmail.com
– sur la page facebook de l’évènement

PROGRAMME

9h30 : retour d’expérience – zoom sur Oslo (Norvège)

Andreas Thon Aasheim

NORWEA – Norwegian Wind Energy Association est l’organisme norvégien de référence en matière d’énergie éolienne. Depuis 2006, l’association promeut l’utilisation de cette énergie auprès des preneurs de décision en Norvège
Elle compte 130 membres, notamment des concepteurs, entrepreneurs, distributeurs d’énergie, fournisseurs de composants et de matériaux, et aussi des chercheurs, des compagnies d’assurance, des juristes, des consultants…
Toutes les parties prenantes liées à l’industrie éolienne sont regroupées dans cette association, et des réunions sont régulièrement organisées avec des politiques et des collaborateurs industriels. L’objectif est de créer un marché éolien stable et de le préserver. Le off-shore occupe une place particulièrement importante chez NORWEA.

ANDREAS T. AASHEIM est conseiller en matière de marchés, il est diplômé de NHH en économie et business administration.

 

10h15 : regards croisés avec les enseignants-chercheurs normands

Frédérick Lemarchand – Université de  Caen
Maître de conférences en sociologie et codirecteur du Pôle Risques, Qualité et Environnement durable de l’Université de Caen, il est également directeur du master GREEN (Gouvernance des Risques Et de l’ENvironnement). Il interviendra pour présenter son travail sur le changement culturel apporté par les EMR dans le cadre de la transition énergétique globale.

Emilie Gaillard – SCIENCES PO RENNES – Campus de Caen
Enseignante-chercheuse de droit à l’Université de Caen (Pôle Risques, Qualité et Environnement durable) et à Sciences Po Rennes. Ses ouvrages sur le droit des générations futures ainsi que sa participation à de nombreux sommets internationaux sur le climat témoignent de son engagement pour une refonte du droit international à l’aune des menaces posées par le changement climatique

11h pause

11h30 : zoom sur le centre de recherche de Runde (Norvège)

Lars Golmen – RUNDE MILJØSENTER

RUNDE MILJØSENTER est un centre de recherche situé au Nord de la Norvège. Il sert de plateforme internationale pour des rencontres scientifiques. Situé dans une aire protégée car écologiquement vulnérable, il a par conséquent été éco-conçu. Parmi ses missions principales figurent la promotion de technologies soutenables pour les activités de pêche, de production énergétique, et les industries locales.
12 h : buffet nordique

14h-14:30 : rentabilité économique des investissements EMR

Martin B.

14:40-15h:  témoignage d’entreprise

David Lemarquis – EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est la filiale d’EDF qui produit de l’électricité de source renouvelable dans 21 pays. Son expérience est avérée pour l’éolien en mer posé sur fonds marins, technologie arrivée à maturité. L’entreprise développe trois parcs sur la façade maritime française : celui de Fécamp (500 MW), celui du Calvados (450 MW), et celui de Saint-Nazaire (480 MW). EDF Energies Nouvelles s’implique également dans l’éolien flottant (innovation récente en cours d’expérimentation), ainsi que dans l’hydrolien (avec le projet « Normandie Hydro » de 7 hydroliennes posées dans le Raz Blanchard, au large du Cotentin).

15h30-17h : Quelle envie d’EMR en Normandie ?

World cafés (débats  participatifs) organisés par les étudiants

17h : projection documentaire

Caen Le Vent tourne – Anciens de SCIENCES PO RENNES – Campus de Caen
Association ayant produit un film documentaire sur la concertation autour des EMR en Basse Normandie.
Présence d’étudiants auteurs de mémoires universitaires sur les EMR.

17h30 : Synthèse collective

Co-construction d’une liste de recommandations pour le secteur