dossier densification douceChaque jour, la population urbaine mondiale croît d’environ 180 000 personnes. Selon l’Insee, 5% de la population française vit aujourd’hui en ville. Cette croissance urbaine est la caractéristique majeure de l’urbanisation actuelle.
De l’apogée de l’habitat pavillonnaire dans les années 1980 à l’augmentation des prix du foncier ou de l’immobilier, un nombre croissant de ménages s’installe en dehors des centres villes. De ce fait, la consommation d’espace en territoires périurbains et ruraux n’a cessé d’augmenter faisant de l’habitat pavillonnaire une dominante majeure des espaces urbanisés. En 2010, près d’un bas-normand sur trois habitait en zone périurbaine, comptant à la fois communes rurales et communes urbaines (CESER, 2014).
Ce constat pose le cadre d’une réflexion sur les possibilités de densifier les villes pour économiser le foncier mais également pour pallier la pénurie de logements.
Un juste milieu est à trouver entre l’habitat pavillonnaire et le logement collectif urbain dense. Actuellement, de nouvelles formes d’habitat, plus denses et issues de la volonté des occupants voient le jour. Ces alternatives illustrent l’évolution d’une densification subie à une densification choisie, dite « densification douce ».
Cette dernière soulève de nombreuses questions pour les pouvoirs publics. Comment adapter les systèmes de voirie à des phénomènes de densification urbaine volontaire ? Ou encore,
comment évaluer les besoins pour mieux répondre à la demande de logement ?
Il convient alors d’appréhender de façon plus approfondie ces nouvelles pratiques pour mieux les comprendre et les intégrer dans les projets urbains. Mais quelle importance leur donner ?
Dans quelle mesure la densification douce peut-elle contribuer au renouvellement de la ville ?

Sommaire du dossier:

  • Qu’entend-on par « densification douce » ?
  • Solutions innovantes pour la création de logements
  • Comment créer un climat propice au développement de la densification douce ?
  • Le diagnostic territorial, une étape incontournable
  • Les facteurs clés facilitants

Ce dossier est agrémenté au fil des chapitres de points de vues de chercheurs qui apportent des éclairages sur des questions précises.

Téléchargez le dossier complet