normailleFavoriser la production, le commerce et l’emploi sur le territoire. C’est le projet de la Normaille, monnaie locale et solidaire, bientôt en circulation dans l’agglo de Caen.

La Normaille est une monnaie éditée sous forme de coupons. Une Normaille vaudra un euro. « L’objectif sera d’encourager le développement d’un territoire par des échanges locaux, de qualité mais aussi de valoriser et développer l’emploi de proximité », indique Camille Lehéricey, coordinatrice du projet porté par plusieurs associations.

La Normaille, soutenue par la Région, pourrait voir le jour au début de l’année prochaine dans l’agglomération caennaise. Ses initiateurs estiment qu’il faudrait environ 70 prestataires, commerçants, artisans et producteurs partenaires pour faire circuler la monnaie dans des domaines suffisamment différents. La Normaille pourrait aussi avoir un volet solidaire. Un cofinacement citoyen, privé ou public qui reste à définir permettrait aux personnes en difficulté d’y avoir également accès.

Pour davantage d’informations sur le projet suivez ce lien.