lundi 30 mars au Pavillon – Presqu’île de Caen

Matinée d’échanges et de débat proposée par les étudiants du DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine de l’IUT d’Alençon en collaboration avec la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) afin d’apporter des réflexions nouvelles au projet de réaménagement de la presqu’île de Caen mené par l’agence MVRDV.

PROGRAMME PROVISOIRE

logo gestion urbaine 2014-2015

Etude de terrain 2014-2015 « Coeur de Presqu’île Aménagement » – IUT Alençon

9h30 :  introduction de la matinée 

9h45 : Présentation du projet d’aménagement des étudiants en Gestion Urbaine de l’IUT d’Alençon réalisé en partenariat avec la SPLA dans le cadre de l’étude de terrain « Coeur de Presqu’île Aménagement » 2014-2015 menée par les étudiants.

10h : Proposition et échanges autour de six projets d’aménagement

Les six projets présentés permettront d’ouvrir le débat autour des questions de densification douce sur un territoire aux prises avec de fortes contraintes (environnementales, foncières, sociétales, économiques,…).

Scénario N°1 : « Interconnexion et libre-circulation »

L’idée est de faire des offsets au sol mais aussi au premier et au 2ème étage. Afin d’en faire des chemins ou des voies de circulation partagées pour que les habitants puissent aller d’un point à un autre le plus rapidement possible pour pouvoir, à terme, supprimer la voiture de la presqu’île.

Scénario N°2 : « Cœur de Confluences » quartier responsable et citoyen

Le groupe projet propose de créer d’un quartier nouveau préservant les traces du passé et intégrant l’eau, afin d’y moduler de nouveaux espaces de vie ouverts et collaboratifs.

Scénario N°3 : « Caenvironnement ». Réconcilier l’Homme et la nature

« On ne va pas au parc, on vit au parc ». Le parc ce n’est pas un simple lieu où on se rend le dimanche, mais il fait complètement partie du cadre de vie des habitants de la presqu’île.

Scénario N°4 : « AlterCité » la densification verticale à usage horizontal

Proposition de formes urbaines verticales afin d’éviter la densification au sol et utiliser les liaisons entre ces verticalités comme formes sociales, facilitateur de lien social (transformation de lieux de passage en lieu de rencontres).

Scénario N°5 : « Vis ta Presqu’île »

Un projet social et démocratique permettant aux habitants de s’investir sur leur territoire. Afin qu’ils s’approprient cette zone en la créant eux-mêmes, nous proposons un aménagement participatif basé sur des échanges et débats avec les usagers, afin de cerner au mieux les besoins.

Scénario N°6 : « Urbaritime »

L’urbanisation équilibrée : mixité sociale et fonctionnelle, pas de pôles. Tout peut être fait à pied quel que soit le lieu d’habitation. Préservation de l’identité industrielle et maritime.

11h45 : conclusion de la matinée par Jérôme Legrix-Pagès et Julien Crapet, enseignants responsables du module « Etude de terrain » du DUT Gestion urbaine.

Plus d’informations sur la page facebook  : Etude de terrain – Gestion Urbaine – IUT Alençon

logo projet DUT GU Presq'île