Comment affecter et gérer au mieux les sols ?

Journée technique organisée par l’ADEME le 12 mai 2016, Paris

sol acteur clefLes sols sont une ressource limitée, fragile et difficilement renouvelable alors qu’ils nous rendent de nombreux services : ils nous nourrissent, nous habillent, nous chauffent, ils régulent et filtrent nos eaux, sont le socle de nos paysages… Ils jouent également un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique en stockant plus de carbone que l’atmosphère et les forêts. De plus, nous avons les moyens d’agir sur ce niveau de stockage.

La question de l’affectation des sols concerne de nombreux acteurs dans les collectivités et les entreprises. Élus, responsables et agents des services de l’urbanisme, de l’agriculture, de l’environnement, du climat, acteurs du monde agricole et de la forêt (coopératives, chambres d’agriculture, services de l’État…), des secteurs agroalimentaire et énergétique… Nous sommes tous concernés.

En cette année internationale des sols, la prise de conscience va croissante. Des outils et des retours d’expériences existent et permettent de mieux intégrer la problématique dans les politiques locales et territoriales :

Comment connaître et gérer au mieux les ressources sols ?
Quel peut-être le rôle de chaque acteur (collectivités, État, entreprises, parcs naturels…) sur cette thématique partagée ?

Consultez le site de la Journée technique « Le sol : acteur-clé des territoires et du climat »