jes-2018-2

L’IRD2 se joint à la dynamique régionale pour l’organisation de l’édition 2018 des Journées d’Étude des Sols, organisées par l’AFES, l’Université de Rouen, et le Conservatoire des Espaces Naturels Normandie Seine du 9 au 12 juillet prochain.

L’objectif de ces journées est de rassembler, pendant 5 jours, l’ensemble des professionnels impliqués dans la connaissance des sols et des enjeux de leur préservation.
L’accès à ces rencontres est payant mais afin d’ancrer davantage cet évènement sur le territoire deux ateliers seront proposés en accès gratuit sur la journée du mercredi :

Programme du mercredi 11 juillet

INSCRIVEZ VOUS EN SUIVANT CE LIEN

Matinée :  Stratégies foncières et enjeux de la loi d’orientation foncière

Dans un contexte de contestations et de pressions grandissantes sur l’usage de l’espace, l’enjeu émerge de faire évoluer les outils et les pratiques d’utilisation du foncier. En partant de présentations des outils d’orientation foncière existants, l’objectif de cet atelier est d’échanger avec les participants sur les objectifs et orientations de la loi d’orientation foncière en construction. Comment accompagner les collectivités dans l’écriture de stratégies foncières susceptibles de prendre en compte le caractère multifonctionnel du sol ?

Avec la participation de : Philippe BILLET – Professeur agrégé de droit public à l’Université Jean Moulin , Robert LEVESQUE – ancien Directeur de Terres d’Europe-SCAFR (Bureau d’études de la FN SAFER) et membre de l’AGTER  et Sylvain COSSON -Terre de Liens

Voir le programme détaillé de cet atelier

Après midi : Stockage de carbone dans les sols et PCAET

Quel potentiel ? Comment le caractériser ? Dans un contexte de réflexion des territoires sur l’élaboration de leurs plans climat air énergie territoriaux (PCAET), l’objectif de cet atelier est de faire un point sur le(s) rôle(s) que peuvent jouer les sols dans l’atténuation du changement climatique et de la manière dont les collectivités peuvent intégrer ce rôle dans l’écriture de leurs PCAET. Un point sera fait en introduction sur le principe du 4 pour 1 000 et sur les méthodes permettant de calculer la capacité de stockage de carbone par les sols.

Avec la participation de : Claire CHENU (Professeur de Sciences du Sol à AgroPariTech), Thomas EGLIN (Ingénieur Agronomie Environnement ADEME) et Fabrice BUREAU (Maitre de conférences au sein du laboratoire ECODIV)

Voir le programme détaillé de cet atelier

Une session poster en accès libre vous permettra de découvrir, pendant les pauses, la diversité des travaux valorisés lors des JES et d’échanger avec les chercheurs et praticiens à l’origine de ces travaux.

Téléchargez le programme de cette journée

Pour participer à cette journée inscrivez vous en suivant ce lien

 Retrouvez nous du 9 au 12 juillet à l’Université de Rouen !