Comment le changement climatique va-t-il transformer le littoral ?
Comment s’y adapter ? Anticiper ?
Et si le citoyen de bord de mer ou de terre était au cœur des réflexions ?

Le littoral doit s’adapter aux nouveaux enjeux et nouveaux modes de vie. Il doit aussi faire face aux principales conappel à idéesséquences du changement climatique, l’accélération de l’érosion côtière et la montée du niveau de la mer, trois fois plus importante au cours des trois derniers millénaires.
Face à ce défi environnemental d’une ampleur inédite, un changement de paradigme s’impose.
Il peut aussi être l’opportunité d’ouvrir des perspectives ambitieuses pour le littoral de 2070, et de réenchanter le littoral.

Les objectifs de l’appel à idées

Sensibiliser le public sur les problématiques de l’interface terre-mer, en comprendre les enjeux et les impacts du changement climatique, créer les images d’un futur souhaitable et partagé, diffuser les idées, inviter à se réapproprier le rapport à la mer en inventant de nouveaux modèles en termes de loisirs, d’activités, d’habitat, d’agriculture, de déplacements, de gouvernance, de paysage, d’aménagement du territoire… tels sont les objectifs de l’appel à idées libre et ouvert « Imaginez le littoral de demain » initié par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et parrainé par la navigatrice Isabelle Autissier.

Pour davantage d’informations sur cet appel à idées consultez le site dédié : www.littoral2070.fr