Logo fête de la science SCT

L’IRD2 et Relais d’Sciences conjuguent leurs initiatives « Fête de la Science » et « Sols contre Tous ? » pour valoriser les initiatives régionales allant dans le sens d’une meilleure connaissance et gestion de la grande diversité de services rendus par les sols.

Retrouver  ci dessous l’ensemble des évènements qui se dérouleront en région sur le thème des sols :

16 septembre :

Des coquillages pour la construction de demain – Et si nous pouvions construire de nouveaux matériaux à partir de déchets coquillers ?  Ecole supérieure d’ingénieurs de la construction de Caen (ESITC) Tout public : Jeudi 16 septembre, à 18h, gratuit sur réservation ESITC Rue Pierre et Marie Curie, Epron

26 septembre :

Sous nos pieds : la conférence- Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin (PNR Cotentin-Bessin) Tout public : Vendredi 26 septembre à 20h30. Maison du parc, Village des Ponts d’Ouve, Saint-Côme du Mont.

28 septembre :

Sous nos pieds : la sortie, Les tourbes qui composent le sol de la Réserve naturelle sont l’une de ses principales originalités. Venez découvrir ces sols fossiles au cours d’une balade commentée. Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin (PNR Cotentin-Bessin) Tout public : Dimanche 28 septembre à 10h. Maison du parc, Village des Ponts d’Ouve, Saint-Côme du Mont.

Sous nos pieds : la sortie, Les tourbes qui composent le sol de la Réserve naturelle sont l’une de ses principales originalités. Venez découvrir ces sols fossiles au cours d’une balade commentée. Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin (PNR Cotentin-Bessin) Tout public : Dimanche 28 septembre à 14h30. Public scolaire : Lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre et Lundi 13 au vendredi 17 octobre, horaires à préciser. Réserve naturelle de la Sangsurière et de l’Adriennerie, La Pitoterie, Doville.

29 septembre :

Quelle gouvernance des biens communs ? Pourquoi et comment des individus parviennent à gérer des biens communs en dehors des cadres traditionnels de la science économique ? Quelles institutions peuvent permettre une telle gestion ? Terre de Liens Normandie et Remix the commons, tout public : 29 septembre 18h au Pavillon de Normandie.

30 septembre :

Le sol dans un projet d’aménagement : quels atouts ? Quelles contraintes ? La caractérisation des sols est la première étape à toute réalisation de projet d’aménagement mais cette étape amène à découvrir le sol en profondeur et amener à modifier les projets d’aménagement. Normandie Aménagement, avec Hugo LAINE, chargé d’opérations à Normandie Aménagement et Vincent LE GRAND enseignant chercheur à l’UFR de Droit de l’Université de Caen Basse Normandie, Tout public : Mardi 30 septembre à 18h. Le Pavillon, Quai François Mitterrand, Caen.

Sols et territoire, La démarche du cinéaste Dominique Marchais au travers de son documentaire « La ligne de partage des eaux ». Projection débat :  au Café des images en présence de Dominique MARCHAIS, Anne Julia ROLLET et Olivier MAQUAIRE du laboratoire LETG GEOPHEN, Tout public : Mardi 30 septembre à 20h. Le café des images, Square du Théâtre, Hérouville Saint-Clair.

Sous les vergers, ça pousse ! Comment un antique pommier sauvage kazakh pourrait nous sauver des pesticides ? Mais d’où vient la pomme du jardin d’Eden ? Tout public : projection d’un film et soirée débat autour des origines de la pomme 30 septembre 20h, entrée libre gratuite sur inscription au lycée agricole du Robillard. Cette soirée est organisée dans le cadre de rencontres européennes sur les vergers Haute tige, si vous souhaitez participer à l’ensemble des rencontres (payantes), nécessité de s’inscrire en suivant ce lien.

2 octobre :

Au ras du sol : Conférence participative sur les services rendus par le sol, les enjeux (gestion durable, pollution,…). Qu’est ce qu’un sol ? Quels sont les différentes « couches » qui le compose ? Pourquoi est il important aujourd’hui de préserver ce milieu ? Centre régional de documentation pédagogique (CRDP Basse-Normandie), Public scolaire : Jeudi 2 octobre, 14h 30. CRDP Basse-Normandie, Rue du Moulin au Roy, Caen.

Les jardins partagés, des initiatives citoyennes pour donner du sens à la ville: Échanges avec un sociologue et un géographe pour mieux comprendre comment les acteurs d’un jardin partagé participent à rendre la ville plus écologique et solidaire. Association régionale pour le développement de l’économie solidaire (ARDES Basse-Normandie) Tout public : Jeudi 2 octobre, 18h. Jardin partagé “Vert de terre”, Rue Lesomptier, Caen.

4 octobre :

A la poursuite des sédiments : des parcelles au cours d’eau Il s’agira de s’intéresser à la question de l’érosion des sols, de l’effet des pratiques agricoles (actuelles, passées et à venir) sur ces érosions, puis de suivre les sédiments érodés depuis les parcelles jusqu’au cours d’eau.  Laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG-GEOPHEN, UMR 6554) Tout public : Samedi 4 octobre, à 9h, gratuit sur réservation Place de la Mairie Tilly-sur-Seulles.

6 octobre :

Amélioration et valorisation du potentiel des sols agricoles en lien avec la filière légumière bas-normande Au travers une conférence, les chercheurs du Sileban vont vous présenter plusieurs projets de recherche en Basse Normandie concernant le sol portés par des thématiques fortes comme l’environnement, la sécurité alimentaire et la compétitivité de la filière.  Société d’investissement en cultures légumières horticoles de Basse-Normandie (SILEBAN) Tout les public : Lundi 6 octobre à 14h, entrée libre et gratuite, nombre de places limité, Lycée agricole du Robillard

8 octobre :

Programme rénover en pailleL’habitat participatif : une réponse aux questions de la consommation d’espace par le logement ? Association Régionale pour la Promotion de la contruction Environnementale, Tout publicConférence de Pierre SERVAIN, Ingénieur d’études à l’Université de Bretagne Occidentale et membre du projet de recherche E2=HP2 : Nouvelle Economie pour l’Ecologie : l’Habitat Participatif Partagé « Dans un contexte de recherche de logements plus abordables et innovants, les politiques publiques se penchent de plus en plus sur le soutien de projets d’habitats dits « participatifs ». Une législation spécifique est en cours d’élaboration (loi ALUR), qui accompagne une coordination et une institutionnalisation accrues du mouvement. Plusieurs études font état des problèmes et blocages propres à ces démarches. Parmi celles-ci, la question économique est toujours citée, mais mérite encore un véritable travail de prospection. Le programme E²=HP² vise à mieux cerner les problématiques économiques de l’habitat participatif, en mêlant le point de vue des universitaires, des habitants porteurs de projets, des acteurs associatifs, des professionnels de la gestion publique, et des branches professionnelles impliquées dans l’économie de l’habitat (banquiers, assurances, promoteurs, bailleurs, etc.) . Visite de site de l’habitat construit par les Z’écobatissuers à Louvigny. Tout public, entrée libre sur inscriptionMercredi 8 octobre à 14h, Maison commune des Z’écobatisseurs Louvigny

9 et 10 octobre :

Les sols comme vous ne les avez jamais vus ! Venez découvrir cette ressource naturelle plurimillénaire sans laquelle les hommes ne seraient pas là. A partir d’un circuit pédestre court aux portes de Caen, la SAFER de Basse-Normandie et VIGISOL vous invitent à mieux connaitre les sols. Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER Basse-Normandie) Tout public : Jeudi 9 et vendredi 10 octobre, à 9h et 14h. Public scolaire : Jeudi 9 octobre à 9h et vendredi 10 octobre à 9h et 14h, collège Jean Moulin, Rue de Brocéliande, Caen.

(voir PAGE 9 du dossier de presse fête de la science) :

Pour retrouver « Sol contre tous? » et le programme détaillé de la fête de la science rendez vous sur le site de Relais d’Sciences