photo-concours-plaiedoieries-droit-des-generations-futures-5-juin-2018Le quatrième concours de plaidoiries de droit des générations futures se déroulera à la MRSH de Caen le 5 juin 2018.

Organisé en l’honneur d’Antonio A. Oposa Jr., premier avocat au monde à avoir remporté une affaire en justice devant la Cour suprême des Philippines au nom des générations futures, ce concours est particulièrement novateur.
Il se distingue des traditionnels concours de plaidoirie en ce qu’il met à l’honneur un travail collaboratif entre étudiants et experts de droit international de l’environnement, en ce qu’il requiert un niveau élevé d’expertise juridique afin de résoudre des problèmes juridiques urgents d’envergure transgénérationnelle.
Après avoir été organisé à Hawaï (états-Unis), Cebu (Philippines) puis Brasilia (Brésil), cette quatrième édition va porter sur le thème de la géo-ingénierie des océans. Cela concerne des techniques visant à modifier les grands équilibres des océans en vue de lutter contre le réchauffement climatique. Des questions d’anticipation des risques et de respect des droits des peuples autochtones seront notamment soulevées.
Cinq équipes présenteront des arguments novateurs pour faire progresser le droit international de l’environnement. Elles viendront de Hawaï, New York (états-Unis), Cebu (Philippines), Nairobi (Kenya) et Caen.
Ce concours de plaidoirie est organisé dans le cadre du dispositif Normandie pour la paix impulsé par la Région Normandie. Une restitution aura lieu de 14h30 à 15h10 le jeudi 7 juin à l’occasion du Forum Mondial « Normandie pour la Paix »

Responsables scientifiques :
Gaillard Emilie (Université de Caen Normandie)
– David Forman (Faculté de droit William S. Richardson,
Université d’Hawaï à Mānoa)

Entrée libre

Site web de l’événement : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/MCI2018/home

Organisé en partenariat : Barreau de Caen – Ordre des avocats Crédit Agricole Normandie Université de Caen Normandie William S. Richardson School of Law