visuel-neci-format-bandeau-nueLe Labo NECI (Normandie Économie Circulaire) lance à partir du 9 juillet 2019 un appel à candidature afin de sélectionner trois entreprises qui serviront de cas d’étude autour du thème transversal « modèles économique et économie circulaire ».

FAQ APPEL À CANDIDATURE

L’objectif de ce projet, encadré par Morgane Cheve enseignante chercheuse en économie à l’Université du Havre, est d’identifier les freins et leviers qui amènent les entreprises à passer d’un modèle d’économie linéaire à un modèle d’économie circulaire.

Quel intérêt à candidater ?

Si vous êtes sélectionné vous pourrez bénéficier d’un regard extérieur pour encourager ou vous conforter dans votre démarche d’économie circulaire. L’étude que propose le labo NECI vous permettra également de faire un point d’étape sur votre activité.

Est-ce que cela va prendre du temps aux salariés de l’entreprise ?

Non, nous estimons qu’il faudra trois jours de travail cumulés avec les enseignants chercheurs et les étudiants pour réaliser cette étude.

Puis-je communiquer sur cette étude ?

Évidemment, vous pouvez communiquer auprès de vos clients, salariés, partenaires, financeurs sur cette étude. Le labo communiquera également sur les résultats de cette étude pour encourager d’autres entreprises à s’engager dans l’économie circulaire.

Est-ce que je vais pouvoir utiliser cette étude pour mon entreprise ?

Bien entendu, la volonté c’est de vous aider à conforter votre position au sein de l’économie circulaire et de vous aider à progresser dans cette voie.

Est-ce que mes secrets de fabrication seront révélés ?

Cette étude n’a pas la volonté de dévoiler auprès du grand public ou de vos concurrents vos secrets de fabrication. Nous serons attentifs, en concertation avec vous, sur les données qui seront utilisées et révélées lors de cette étude.

Calendrier de l’étude de cas

  • Juillet – Août 2019 : Appel à candidature
  • 27 aout : fin de l’appel à candidature
  • 4 septembre 2019 : Sélection des entreprises retenues lors de l’appel à candidature
  • 26 septembre 2019 : Présentation officielle des trois cas d’études de cas retenues lors d’une rencontre régionale
  • Septembre – mars 2019 : suivi des trois études de cas encadré par le Labo NECI
  • Février 2020 : Hackathon avec l’ensemble des étudiants impliqués sur le projet
  • Avril – Septembre 2020 : bilan des études

Si vous êtes prêts à intégrer cette étude de cas, merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le vendredi 23 août 2019

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez :

Sophie RAOUS – sophie.raous@ird2.org
Adrien GUILLEMETTE – adrien.guillemette@ird2.org