Après l’Ouest Cotentin en 2015 et Cherbourg en 2016, une nouvelle étude sociologique intitulée « Quel littoral pour demain ? » est réalisée dans le Calvados, sur le territoire de trois collectivités engagées dans l’appel à projet Régional « Notre littoral pour demain » *:

  • la Communauté Urbaine de Caen la mer,
  • la Communauté de Communes de Normandie Cabourg Pays d’Auge,
  • la Communauté de Communes Cœur de Nacre.shema-personae

Cette étude vise à apporter des éléments d’éclairage aux collectivités sur la compréhension du niveau de culture du risque littoral.

Pour cela, l’IRD2 a mobilisé une dizaine d’étudiants issus de deux formations :

  • le Master « Stratégies de concertation et développement durable » de Sciences Po Caen
  • le DUT « Carrières sociales et gestion urbaine » de l’IUT d’Alençon, Université de Caen

Ils vont réaliser des enquêtes de terrain pour interroger les habitants et usagers du territoire sur leur degré de connaissance des aléas et enjeux en milieu littoral (submersion marine et érosion des côtes, inondation…) et proposer des actions d’information et de sensibilisation en réponse aux besoins identifiés.

Les enquêtes de terrain auprès de la population et des usagers des espaces littoraux se sont déroulées du 27 janvier au 4 février sur les secteurs d’étude prédéfinis avec les collectivités  :affiche-litto

  • Langrune-sur-mer et Bernières-sur-mer
  • Ouistreham Riva-Bella
  • Dives-sur-mer et La Rivière – Petiville

Les étudiants poursuivent actuellement leur phase d’enquête  et ce jusque fin mars, par des entretiens avec des acteurs locaux  (collectivités, associations, … ou toutes autres structures implantées sur les territoires d’étude ou en relation avec ces collectivités).

Décideurs locaux, techniciens de collectivités, d’associations,… ce sujet vous intéresse ?  Vous souhaitez contribuer à l’enquête ou nous faire part de vos informations ou questionnements sur le sujet  ?

Contactez le groupe projet : risqueslittoraux14@gmail.com

Pour en savoir plus sur les différentes phases de l’étude, consultez la page dédiée.

* L’IRD2 a proposé cette étude aux collectivités dans le cadre de leur participation à l’appel à projet régional « Notre littoral pour demain ». Celui-ci a pour objectif d’accompagner les élus normands à l’élaboration d’une stratégie de gestion durable du trait de côte.