« Les multiples fonctions des sols passent souvent inaperçues. Ils n’ont pas de voix, et peu de gens s’expriment en leur nom. Les sols sont nos alliés silencieux dans la production alimentaire.»

Ces phrases prononcées par José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO(Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)lors de l’année internationale des sols en 2015 résument en peu de mots à la fois toute l’importance des sols et la faiblesse de l’intérêt qui longtemps leur a été porté .

Les sols contiennent 25% de la biodiversité mondiale. Par leur couvert végétal, ils déterminent nos paysages, le dynamisme de notre système agricole, la qualité de notre nourriture.

Des sols sains sont non seulement à la base de la nourriture, des combustibles, des fibres mais ils sont également essentiels pour nos écosystèmes car ils remplissent un rôle très important dans le cycle du carbone, stockent et filtrent l’eau et améliorent la résilience face aux inondations et aux sécheresses.

Au jour où les découvertes s’accumulent sur l’écologie et le fonctionnement des sols, la SNHF vous invite à mieux comprendre et préserver ces sources de vie.

Pour consulter le programme et vous inscrire c’est par ici.