Le Comité Régional pour l’Économie Circulaire (CREC) a été mis en place sous l’impulsion de la Région Normandie, de l’État (DREAL, DIRECCTE) et de l’ADEME pour accompagner le développement de l’économie circulaire sur le territoire Normand.

La mise en œuvre effective et durable d’une économie circulaire Normande nous demande de relever des défis sociétaux, économiques et sociaux. Pour relever ces défis et y apporter des réponses régionales, les membres fondateurs du CREC ont sollicité l’IRD2 pour mettre en place un laboratoire d’idées (Think Tank) , constitué des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de membres des clubs et réseaux Normands.

L’interface du Labo est consultable sur la plate forme NECI 

Faites nous remonter vos attentes en remplissant le sondage ci dessous ;

Deux échelles de questionnements vous sont proposées à travers le sondage proposé en bas de page :

  • Attentes spécifiques :

Exemples : quel potentiel de valorisation du déchet x prédominant dans mon activité ? Comment structurer un circuit d’approvisionnement local ?  Quelles plus-values de mes actions pour la préservation des milieux naturels, l’économie locale ?

  • Attentes transversales :

Exemples : Quelle évolution du rapport à la propriété ? Comment accompagner le changement de comportement ? Quelle échelle territoriale pour la mise en place de l’écologie industrielle ?  Quels impacts sur la santé de la filière ? Quelles évolutions de nos modèles économiques en lien avec le développement de l’EC ?

 

Votre nom

Votre prénom

Votre structure

Votre email

1) Participez-vous déjà à un ou plusieurs clubs et réseaux recensés par le CREC ?
ouinon

Si oui, le(s)quel(s) ? (maintenez la touche contrôle pour sélectionner plusieurs choix)

Autres clubs et réseaux non identifiés dans la liste :

2) Travaillez-vous déjà en lien avec des acteurs, organismes de recherche ?
ouinon

Si oui, le(s)quel(s) ?

ATTENTES SPECIFIQUES :

3) Quels sont les freins (techniques, gouvernance...) rencontrés au sein de votre structure/club sur lesquels vous souhaiteriez avoir un accompagnement de l'enseignement supérieur/recherche ?

Exemples : quel potentiel de valorisation du déchet x prédominant dans mon activité ? Comment structurer un circuit d’approvisionnement local ? Quelles plus-values de mes actions pour la préservation des milieux naturels, l’économie locale ?

ATTENTES TRANSVERSALES :

4) Quels sont les questionnements transversaux, à plus grande échelle, sur lesquels vous souhaiteriez avoir un éclairage de la recherche ?

Exemples : Quelle évolution du rapport à la propriété ? Comment accompagner le changement de comportement ? Quelle échelle territoriale pour la mise en place de l’écologie industrielle ? Quels impacts sur la santé de la filière ? Quelles évolutions de nos modèles économiques en lien avec le développement de l’EC ?

5) Autres propositions de thèmes de travail qui n'entrent pas dans les catégories ciblées ci dessus :