L’Agence Normande du DD recrute !

L’Agence Normande du Développement Durable recrute son/sa responsable

anddEn juillet dernier l’ensemble de l’activité de l’IRD2 a été transférée à l’association de préfiguration du groupement d’intérêt public « Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable »

Cette offre de poste est ainsi proposée dans le cadre de la création de ce GIP regroupant une vingtaine de membres (dont Normandie Université, la Région Normandie, l’Etat, l’Office français de la biodiversité, les 5 Départements et d’autres collectivités, établissements publics, associations et acteurs privés) ainsi qu’un grand nombre de partenaires associés.

Au sein de ce GIP, l’Agence Normande du Développement Durable (ANDD) accompagne les décideurs et acteurs normands pour relever les grands enjeux actuels du développement durable en s’appuyant sur trois types de ressources :

  • Les travaux de la Recherche
  • Les travaux de l’enseignement Supérieur
  • Les initiatives exemplaires portées par les acteurs du territoires (collectivités, entreprises, associations, …)

andd

Pour coordonner les actions de l’ANDD, sous la responsabilité de la Directrice du GIP et du Vice Président DD représentant Normandie Université, le GIP recrute le responsable de l’Agence Normande du Développement Durable.

Date limite de dépôt des candidatures : 21 février 2020

Candidatures à envoyer à marie-lyne.sahut@anbdd.fr et melanie.delannoy@anbdd.fr

Offre consultable sur le site de l’ARE

Téléchargez l’offre d’emploi

dome-hydrigene-maizet

Atelier Transition énergétique et hydrogène

dome-hydrigene-maizetDans le cadre du parcours d’exploration « Territoires et hydrogène », Le Dôme propose un atelier sur la « Transition énergétique et hydrogène » à Maizet (14) le 10 février 2020.

On parle depuis longtemps de l’hydrogène comme vecteur de stockage de l’énergie. Face aux enjeux de la transition énergétique, ce sujet devient réalité et va tous nous concerner dès demain.

La Région Normandie a ainsi choisi d’investir 15 millions d’euros sur 5 ans afin de « contribuer au développement du mix énergétique, de réduire le bilan carbone régional et les émissions de gaz à effet de serre ». Ce plan a été élaboré en collaboration avec des acteurs du territoire impliqués dans le domaine des énergies renouvelables et la préservation de l’environnement. Comment la population est-elle représentée dans les prises de décision des politiques énergétiques ?

Lundi 10 février 2020, de 18h à 21h, Le Dôme et la Communauté de Communes Vallées de l’Orne et de l’Odon proposent un atelier participatif sur la thématique « Transition énergétique et hydrogène » afin de poser un certain nombre de problématiques émanant des territoires, d’établir une cartographie des besoins, des ressources, des capacités et d’imaginer de manière collaborative la transition énergétique de ces territoires.

Au cours de cet atelier, nous questionnerons les usages possibles de l’hydrogène au regard de l’existant et des besoins quotidiens. Sous la forme d’atelier créatif et interactif, les personnes participantes seront invitées à imaginer les objets, outils ou prototypes impliquant l’hydrogène et qu’elles se verraient utiliser dans un futur lointain ou plus ou moins proche. Ces pistes d’usages viendront enrichir le parcours ouvert d’exploration « Transition énergétique et hydrogène » mené en collaboration avec les Universités de CaenRouen et Le Havre Normandie qui vise à travailler sur les questions d’acceptabilité des projets hydrogène par les citoyens. Ces actions reposent sur la nécessité d’inviter des populations à s’approprier et interroger les enjeux scientifiques et techniques de la feuille de route hydrogène de la Région Normandie.

« Transition énergétique et hydrogène » un atelier proposé par Le Dôme le lundi 10 février 2020 de 18h à 21h à Maizet (14), atelier gratuit et inscription conseillée ici

ban-11122019

Accompagner le changement – 11 décembre 2019

bandeau-changement-2019-720 Êtes-vous amenés, dans votre métier, à devoir faire évoluer certaines pratiques sans avoir toutes les clés pour guider au mieux les personnes concernées ?
⇒ Vous avez tenté de faire adopter un changement de comportement mais ne comprenez pas pourquoi cela n’a pas fonctionné ?
⇒ Vous souhaiteriez mettre en place des actions pour impulser un changement mais vous ne visualisez pas comment vous y prendre ?

Si vous vous reconnaissez dans ces questions, rejoignez-nous

LE MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2019

13h30 – 17h30

Site universitaire Pasteur – Rouen
Inscriptions en bas de la page ⬇

Pour y aller en covoiturage c’est par ici !

colonne-action-ecoAprès un premier atelier formatif en 2018 consacré à la découverte du concept d’accompagnement du changement, ce second volet s’attellera à la question de leur mise en pratique.

Vous n’avez pas pu participer au premier atelier ? Retrouvez par ici de quoi vous plonger dans la thématique avant de nous retrouver le 11 décembre.

Au cours de ce second atelier nous aurons un retour sur la première année de recherche action sur les 3 études de cas  :

• Agriculture et ressource en eau – territoire de Bayeux Intercom sur le déploiement de leur plan d’action AAC
• Démarches de développement durable dans les lycées – Lycée Camille Claudel à Caen
• Optimiser la rénovation énergétique grâce aux Espaces Info Énergie – 4 EIE normands

En compagnie des chercheurs impliqués dans le projet : Cécile SENEMEAUD (Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie – EA 7452), Boris VALLÉE et Olivier CODOU (Centre de Recherche sur les Fonctionnements et les Dysfonctionnements Psychologiques EA 7475- Université de Rouen)

logos-lpcn-crfdp

 

 

 

 

Vous pourrez ainsi :

  • Mieux comprendre les théories de l’accompagnement au changement
  • Voir comment ça peut se traduire en pratique

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

construction-worker
• 13h30 à 14h : On pose les bases

Celle de l’après-midi, et celles du changement.

head• de 14h à 16h50 : On détaille les études de cas

→  14h-14h50 : retour sur l’étude cas « Démarches de développement durable dans les lycées »

→  14h50 – 15h10 : Pause

→  15h10 – 16h : retour sur l’étude cas  « Agriculture et ressource en eau »

→ 16h – 16h50 : retour sur l’étude cas « optimiser la rénovation énergétique grâce aux Espaces Info Énergie »

meeting

• de 16h50 à 17h30 : On va plus loin

Table ronde finale avec nos chercheurs et présentations d’outils pratiques et de méthodologies à s’approprier

 

ag-2018-carre

Assemblée générale extraordinaire de dissolution de l’IRD2

Nous vous invitons à participer à l’Assemblée Générale de dissolution de l’IRD2 qui se déroulera le :

10 décembre 2019 à Caen

Cette dernière réunion de l’assemblée générale de l’IRD2 aura pour ordre du jour :

►  Présentation du rapport financier IRD2 au 30/09/2019 et des modalités de transfert du résultat 2019 à l’association de préfiguration du GIP Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable – débat et vote

►  Perspectives 2020 – intégration de l’activité de l’IRD2 au sein de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable

Afin de nous permettre d’organiser au mieux cette réunion, nous vous remercions de vous inscrire ci dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre structure (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Participera à l'assemblée générale extraordinaire de dissolution de l'IRD2 (11h30-12h30)
OUINON

Offre de stage – Labo NECI 2020

Offre de stage

de 4 à 6 mois à partir de mars/avril 2020

Sujet : Étude sur les freins et leviers du passage d’un modèle économique linéaire à un modèle économique circulaire

La mission du stage sera, sur la base des travaux effectués par les 4 groupes d’étudiants, de faire ressortir une analyse globale des freins et leviers économiques du passage d’une économie linéaire à une économie circulaire. L’objectif du stage sera en effet de compiler les travaux des 4 groupes d’étudiants et d’approfondir leur analyse pour faire ressortir les principaux déterminants économiques du passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire pour tout type d’entreprise.

Clôture des candidatures le 15 janvier 2019.

👉🏾 Informations complémentaire de l’offre dans le PDF Télécharger le PDF

 

 

xinvitationp20anecp20v3-png-pagespeed-ic-ogzr_m3xyo

Deuxièmes assises normandes de l’économie circulaire

L’agence participera aux secondes assises normandes de l’économie circulaire le mardi 3 décembre 2019 dans la Grande Halle du WIP à Colombelles (14).

Un évènement qui rassemble et qui questionne

Ces assises organisées par le CREC (Comité Régional de l’Économie Circulaire) ont pour but de fédérer tous les acteurs normands en prise avec ces sujets pour faire émerger des projets innovants et collaboratifs.
Ce sera également l’occasion d’approfondir les ambitions normandes en matière d’économie circulaire et de présenter les outils et moyens mis à disposition pour les atteindre.

> Plus d’infos prochainement en attendant vous pouvez consulter le site de l’économie circulaire en Normandie et la partie dédiée sur notre site.

L’Agence Normande du Développement Durable sera présente lors de l’évènement en tant que membre du CREC et animateur du Labo NECI.

xinvitationp20anecp20v3-png-pagespeed-ic-ogzr_m3xyo

ban-web

Collectivités : mettez votre énergie dans l’hydrogène !

banniere-hydrogene-collectivites

L’hydrogène, de plus en plus présenté comme une piste d’avenir dans la transition énergétique suscite de nombreuses questions comme par exemple :

  • Quelles sont les méthodes pour le produire ?
  • Son stockage est il envisageable à l’échelle d’une collectivité ?
  • Quels en sont les usages possibles en collectif et en individuel ?
  • Quels rôles pourraient jouer les collectivités dans l’essor de l’hydrogène ?
  • Quels liens entre les énergies renouvelables et l’hydrogène ?
  • Quelle perception de la population de ce vecteur énergétique ?

Pour nous aider à mieux s’approprier le champs des possibles que l’hydrogène peut ouvrir aux collectivités dans une dynamique de développement et d’innovation énergétique, deux invités seront présent :

  • Raffaele PETRONE, maitre de conférence au LUSAC de Cherbourg
  • Vincent CALLEJA, fondateur de T.H2

Rendez-vous mardi 26 novembre 2019 de 18h à 19h30 au Dôme et restez discuter autour d’un verre de l’amitié
Pour vous inscrire merci de compléter ce formulaire

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres et d’ateliers participatifs organisés par le Dôme en lien avec le programme de recherche ARTEMIS porté par les universités de Caen, Rouen et Le Havre Normandie qui vise à travailler sur les questions d’acceptabilité des projets hydrogène par les citoyens. Ces actions reposent sur la nécessité d’inviter des populations à s’approprier et interroger les enjeux scientifiques et techniques de la feuille de route hydrogène de la Région.

conf-2-maj-logos